PSA Peugeot Citro?n et General Motors (GM) ont annonc?, mardi 1er octobre, qu'ils allaient produire la prochaine g?n?ration de leurs petits monospaces dans l'usine GM de Saragosse en Espagne, levant ainsi le voile sur la r?partition de la production entre leurs usines. "Ces v?hicules seront clairement diff?renci?s et parfaitement coh?rents avec l'identit? de chacune de leurs marques respectives", soulignent les deux constructeurs dans un communiqu? commun.
Lire : "PSA Peugeot Citro?n et General Motors d?voilent leurs premiers projets communs"Le constructeur automobile fran?ais assemble actuellement la Citro?n C3 Picasso ? Trnava en Slovaquie, qui assemble aussi la Peugeot 208. L'usine espagnole d'Opel, filiale allemande de GM, produit la citadine Corsa et le monospace Meriva. "Les ?quipes Opel de R?sselsheim [Allemagne] seront responsables du d?veloppement. PSA Peugeot Citro?n fournira les motorisations pour tous les v?hicules, dont la commercialisation est pr?vue pour la fin 2016", pr?cisent-ils. "De nouvelles annonces concernant des projets communs suivront ult?rieurement."
CONCEVOIR ET D?VELOPPER EN COMMUN DE NOUVEAUX MOD?LES
Le premier des projets est un monospace Opel-Vauxhall et un crossover (v?hicule multisegments) Peugeot qui sont destin?s ? remplacer la Zafira chez Opel et la Peugeot 3008. Le deuxi?me concerne justement un petit monospace pour les deux groupes, type C3 Picasso. Le troisi?me projet, pr?vu pour 2017, porte sur le d?veloppement commun d'une nouvelle architecture pour des petites voitures peu polluantes pour Opel, Peugeot et Citro?n et qui seront aussi vendues hors d'Europe. Il s'inspirera de la plateforme existante de PSA pour ses petits mod?les.
PSA et Opel, qui ont tous deux des capacit?s de production trop importantes en Europe par rapport ? leurs ventes, se restructurent. PSA doit fermer son usine d'Aulnay, pr?s de Paris, en 2014 et Opel celle de Bochum, fin 2014. Les deux constructeurs ont aussi lanc? une centrale commune d'achat et ?tudient la mise au point en commun de petits moteurs ? essence. Ils esp?rent r?aliser deux milliards de dollars de synergies par an en 2016.
Lire aussi notre reportage : "Plong?e dans l'usine ultramoderne de PSA en Chine"
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