?La nouvelle 308, commercialis?e en septembre, doit donner le signal de la reconqu?te chez Peugeot. Et pas seulement parce qu'elle renonce - pour la premi?re fois dans l'histoire de la marque - ? changer de num?ro. Pas de regrets ; la 309 ?tait le nom d'un mod?le des ann?es 1980 qui n'a pas laiss? un souvenir imp?rissable. Hormis ce glissement s?mantique, la firme au lion, qui traverse une p?riode pour le moins difficile, mise beaucoup sur ce mod?le.
Peugeot s'est ?galement r?solu ? chasser sans faux-semblants sur les terres de la Volkswagen Golf. La marque s'inspire ouvertement des formes classiques et des attributs (accostage impeccable des ?l?ments de carrosserie, simplicit? des formes, porte-?-faux raccourcis) qui, depuis quatre d?cennies, ont fait le succ?s du best-seller allemand.
Ce parti pris de qualit? a le bon go?t de se prolonger dans l'habitacle de la 308, de tr?s belle facture et nettement moins aust?re que celui d'une Volkswagen. Avec ses moteurs moins gourmands et un ?quipement am?lior?, la nouvelle Peugeot s'affiche ? partir de 17 800 ?. C'est ? peu de chose pr?s le tarif de la Golf. Le lion de Sochaux ne doute de rien.
Appr?t?e Visuellement, l'objectif est de flatter la notion de "qualit? per?ue". Un soin tout particulier a ?t? apport? ? la d?coupe et ? la pr?cision d'assemblage des ?l?ments de carrosserie. Belle... de l'int?rieur La nouvelle plate-forme permet ? la voiture d'?tre moins massive mais aussi de gagner en habitabilit?. Le volume du coffre atteint 470 litres. Gracieuse Les porte-?-faux trop longs qui alourdissaient les Peugeot, c'est termin?.
Cette fois, les roues sont install?es aux quatre coins de la carrosserie. Comme si la voiture ?tait pr?te ? bondir. Longiligne La nouvelle g?n?ration rompt avec la silhouette potel?e de ses devanci?res et, quoique plus courte de 3 centim?tres, adopte un profil plus tendu. Le dessin du hayon, des feux et de la vitre arri?re contribue ? donner une structure plus horizontale. Vous avez dit Golf ?
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