Le pr?sident de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo, a annonc? mercredi 8 mai qu'il comptait r?duire sa production. La raison officielle ? "Pr?server le concept d'exclusivit? et donc la valeur de nos mod?les et de la marque". A Maranello, l'usine historique de la marque qui a vendu 7318 voitures en 2012, il a pr?cis? vouloir limiter la production ? moins de 7 000 exemplaires cette ann?e.
Pendant que les constructeurs automobiles, y compris dans le haut de gamme, s'?chinent ? miser davantage sur les mod?les qui marchent le mieux, la c?l?bre maison italienne jouerait-elle les snobs ? O? s'agit-il d'un habile artifice de communication pour masquer des perspectives de ventes d?cevantes ? On ne peut rien exclure.
Mais la marque au cheval cabr? a toujours appr?ci? cette strat?gie malthusienne. D?j? en 2003, il avait ?t? d?cid? de freiner globalement l'usine. Et aujourd'hui, les indicateurs de vente des voitures de sport rouges sont au beau fixe. Ferrari vient de clore la meilleure ann?e de son histoire en soixante-dix ans d'existence avec un chiffre d'affaires de 2,43 milliards d'euros (+8 %) et un b?n?fice net de 244 millions (+18 %). La filiale de Fiat g?n?re plus du quart des profits du groupe en repr?sentant moins de 1% de sa production automobile. Les carnets de commandes sont pleins.
Au salon de Gen?ve le 5 mars, la nouveaut?, baptis?e LaFerrari, a fait un tabac. Cette voiture hybride de 963 chevaux est vendue 1 million d'euros pi?ce, avec, c'est la moindre des choses, le si?ge du conducteur fabriqu? sur mesure en fonction de la morphologie du propri?taire. Le constructeur italien avait annonc? qu'elle ne serait produite qu'? 499 exemplaires, mais affichait plus de 700 commandes ? l'issue du salon.
C'est pourquoi Di Montezemolo assure que la baisse du nombre de voiture produite cette ann?e ne remet pas en cause ses pr?visions de hausse des b?n?fices. Cette raret? entretenue permet de maintenir les prix les plus ?lev?s du march?, et de g?n?rer des revenus compl?mentaires. Ferrari est la seule marque automobile ? tirer plus de 100millions d'euros par an de licences pour des produits de luxe.
Pour Fiat, la relative retenue de sa marque embl?matique, peut faire de la place ? Maserati, un peu en dessous dans l'?chelle du luxe. L'italien a investi dans une nouvelle usine d'assemblage de moteurs qui devrait permettre de monter les ventes de Maserati ? 15 000 unit?s en 2015. Les frustr?s de Ferrari pourraient y trouver une consolation.
jacquin@lemonde.fr
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