L'accord de comp?titivit? chez Renault a re?u un aval important, le syndicat Force ouvri?re ayant d?clar?, mercredi 6 mars, qu'il "signerait" le texte, embo?tant le pas au syndicat de cadres CFE-CGC. Le feu vert de ces deux centrales (qui repr?sentent respectivement 15,6 % et 29,7 % des voix aux ?lections professionnelles, soit plus que les 30 % requis) permet de valider le projet d'accord, qui pr?voit le maintien des usines en France en ?change d'efforts durables demand?s aux salari?s.?
"Une large majorit? s'est d?gag?e et la d?cision a ?t? prise aujourd'hui, a d?clar? le d?l?gu? central de FO, Laurent Smolnik. Nous allons signer l'accord consid?rant qu'il vaut mieux qu'une r?gression programm?e."
"Il fallait arr?ter l'h?morragie et sortir de la spirale infernale dans laquelle ?taient des sites comme Douai, Sandouville et Flins", trois sites de production en sous-charge et ? l'avenir incertain, dit encore le d?l?gu? FO. FO avait "deux exigences : faire sauter le caract?re obligatoire des mobilit?s" et obtenir des "engagements fermes de Renault sur les volumes", a r?sum? M. Smolnik.
Le ministre du travail, Michel Sapin, a estim? dans la soir?e qu'il s'agissait d'un "bon accord dans les conditions d'aujourd'hui, c'est ce qui va permettre de sauvegarder des emplois" mais "il n'est pas conclu dans les conditions de la loi que je propose" sur la s?curisation de l'emploi.
SUPPRESSION DE PLUS DE 8 000 EMPLOIS
"Dans le cadre de la nouvelle loi, l'accord aurait ?t? forc?ment meilleur", a affirm? M. Sapin en soulignant que, dans ce cas, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, aurait ?t? "oblig?, puisqu'il demande des efforts ? ses salari?s, de faire lui-m?me des efforts" sur son salaire. Le ministre s'est dit par ailleurs confiant dans le d?bat parlementaire sur le projet de loi sur la s?curisation de l'emploi, pr?sent? mercredi en conseil des ministres.
La direction a accept? que la mobilit? g?ographique des salari?s se fasse sur la base du volontariat et a garanti "un niveau de production minimum de 710 000 v?hicules par an ? l'horizon 2016, dont 110 000 ? l'usine de Flins, qui b?n?ficierait de la localisation de versions de Clio IV ? forte valeur ajout?e". Elle a ?galement indiqu? que des productions de versions de la Clio avec le volant ? droite, actuellement produites en Turquie, seraient rapatri?es et qu'une partie de la production assur?e par le site de Caccia, au Portugal, serait transf?r?e ? Cl?on.
La CGT s'est d?clar?e "farouchement contre un tel accord". Le d?l?gu? CGT, Fabien G?che, a jug? qu'il entra?nerait "de nouvelles d?gradations des conditions de vie et de travail des salari?s" et donc "une fragilisation de l'entreprise". La signature de l'accord aura lieu apr?s la pr?sentation du projet en comit? central d'entreprise le 12 mars.
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