La Coccinelle ne suspend pas son vol

La nouvelle Coccinellle cabriolet rencontre l'ancienne.

En 1934, Ferdinand Porsche re?oit de l'association de l'industrie du Reich le mandat de d?velopper une voiture populaire, solide et peu on?reuse. La "voiture du peuple" (Volks Wagen) ne va pas tarder ? na?tre. Baptis? KdF Wagen (Kraft durch Freude, "la force par la joie"), le premier mod?le voit le jour en 1938, propuls? par un moteur quatre cylindres ? plat, log? ? l'arri?re.

La l?gende veut que, lors de sa premi?re pr?sentation au Salon automobile de Berlin, un journaliste du New York Times se soit exclam? : "On dirait une coccinelle !" La ligne g?n?rale, si caract?ristique, est sign?e du styliste Erwin Komenda. Bien plus tard, Ferdinand Porsche avouera s'?tre beaucoup inspir? de la Tatra V570, mod?le tch?coslovaque, lors de la conception de la Coccinelle...

La guerre retarde la production massive de la rondouillarde auto bon march?. Lorsque les Am?ricains prennent possession de Wolfsburg, o? se situe l'usine de production, ils en confient les cl?s aux Britanniques. Ces derniers d?couvrent la KdF et d?cident de reprendre la production.

Les Am?ricains craquent pour la "Cox"

En 1949, les premi?res KdF prennent la route des Etats-Unis. Surpris par ce v?hicule de petite taille mais rapidement s?duits, les Am?ricains vont craquer pour la "Cox". Dix ans plus tard, Walt Disney fait de ce mod?le une star, et Choupette devient h?ro?ne de films. Le monde entier adopte cette voiture surnomm?e "K?fer" en Allemagne, "Vocho" au Mexique, "Fusca" au Br?sil, "Maggiolino" en Italie, "Coccinelle" en France, "Bug" en Grande-Bretagne.

La production de ce mod?le embl?matique s'arr?tera le 30 juillet 2003 dans l'usine mexicaine de Puebla. Un peu plus de 21,5 millions d'exemplaires ont ?t? construits depuis 1938. L'aventure ne s'arr?te pas pour autant. Chez Volkswagen, on a bien compris l'int?r?t de faire revivre le mythe. Mais sous quelle forme ? Les codes stylistiques (galbes et rondeurs) doivent perdurer mais l'?poque et les normes de s?curit? imposent de proposer une voiture plus s?re et plus confortable.

En 1998, la New Beetle fait son apparition. Son design r?tro ne suffit pas ? s?duire les foules. Trop lourde, trop pataude, pas assez "Cox" dans l'?me, m?me si l'intention est louable. Peu apr?s sa sortie, les succ?s commerciaux des nouvelles Fiat 500 et Mini confirment qu'il existe une client?le pr?te ? payer cher un mod?le typ? nostalgie.

Au d?but des ann?es 2000, Walter de Silva, responsable design du groupe VW, donne aux ing?nieurs maison un objectif clair : " R?inventez la Coccinelle originale !" Le r?sultat est ? la hauteur des esp?rances : plus longue, plus large, plus fluide, plus muscl?e, dot?e de moteurs agr?ables, la nouvelle Coccinelle, toujours produite au Mexique, a de la gueule et se r?v?le plaisante ? conduire.

La nouvelle Coccinelle cabriolet est la derni?re-n?e de la famille. Disponible ? partir de 21 350 euros, elle n'a plus grand-chose ? voir avec le premier cabriolet Coccinelle de 1949, mais affiche toujours une bouille sympathique. Avec sa capote en toile qui s'ouvre en moins de dix secondes (et en roulant jusqu'? 50 km/h), sa ligne de toit abaiss?e et ses formes s?duisantes, cette Coccinelle longue de 4,27 m fait envie.

Agr?able ? conduire avec ses moteurs quatre cylindres (tous turbo), elle propose, en plus de trois niveaux de finition, de douze couleurs diff?rentes de peinture et de deux coloris de capote, des ?ditions sp?ciales baptis?es "50's", "60's" et "70's" qui, avec leurs teintes sp?cifiques et leurs ?quipements de confort, devraient s?duire les baby-boomers nostalgiques. La l?gende continue.

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