Le groupe chinois Dongfeng pourrait monter ? hauteur de 30 % dans le capital de PSA Peugeot Citro?n, selon une information du Parisien samedi 12 octobre. Selon le quotidien, cette op?ration ferait de Dongfeng,?d?j? partenaire du constructeur automobile fran?ais en Chine, le premier actionnaire devant la famille Peugeot, qui en d?tient 25,4 %.
Le ministre de l'?conomie fran?ais, Pierre Moscovici, a pour sa part d?clar? que l'entr?e de l'Etat ou d'un constructeur au capital du groupe automobile fran?ais?n'est pas une question qui se pose en priorit? "aujourd'hui".?"La question aujourd'hui n'est pas d'abord celle de l'entr?e de l'Etat ou d'un constructeur au capital, c'est celle des bons partenariats industriels ? d?velopper pour PSA", a-t-il d?clar?, pr?sent ? Washington pour les assembl?es g?n?rales du FMI, de la Banque mondiale, et d'un G20
"La strat?gie du constructeur est d?finie par la direction du groupe et celui-ci a d?clar? travailler ? l'extension du champ de ses partenariats industriels existants notamment avec deux partenaires, GM (General Motors) et Dongfeng", a d?clar? M. Moscovici, rappelant que l'Etat suivait "le groupe PSA avec attention". "Il y a des enjeux ?conomiques, sociaux, industriels tout ? fait majeurs" et l'Etat a apport? une garantie ? la banque de PSA, PSA Finances, a rappel? le ministre.
Fin septembre, le pr?sident du directoire du groupe, Philippe Varin, avait affirm? avoir "un certain nombre de r?flexions en cours" pour renforcer le partenariat avec Dongfeng. Le constructeur automobile fran?ais, en difficult?, poss?de deux coentreprises en Chine : l'une ? Shenzhen (sud-est) avec Changan, consacr?e ? la ligne DS et l'autre avec Dongfeng pour fabriquer des v?hicules Peugeot et Citro?n dans leurs trois usines de Wuhan (centre).
Lire : PSA veut resserrer ses liens avec DongfengDe son c?t?, Dongfeng avait indiqu? ? l'agence Bloomberg avoir "re?u des informations de la part de banques d'investissement concernant PSA", sans toutefois pr?ciser quelle suite il comptait y donner. PSA s'?tait par ailleurs alli? en f?vrier 2012 au constructeur am?ricain General Motors, qui a pris 7 % de son capital.
POUR LES SYNDICATS, "LA PRIORIT?, C'EST L'AVENIR DES SALARI?S"
Franck Don, d?l?gu? syndical central CFTC, a affirm? samedi aupr?s de l'AFP ne pas avoir "d'informations officielles" sur une entr?e du constructeur chinois dans le capital de PSA Peugeot Citro?n, mais, ajoute-t-il, "je ne fais pas partie des gens qui tomberaient de l'armoire le jour o? on apprendrait qu'un groupe chinois, ou un autre, puisse entrer dans le capital".
Selon lui, "le nouveau contrat social" que les syndicats sont en train de n?gocier avec la direction "n'est pas d?tach? compl?tement de ces op?rations" capitalistiques. Ce contrat, "au-del? des ?conomies r?alis?es, est un signe de politique sociale envoy? aux groupes qui pourraient entrer dans le capital" de PSA pour dire "qu'en France on n?gocie et que les gens sont capables de comprendre qu'il faut faire des efforts".
La direction de PSA a donn? jusqu'au 22 octobre aux syndicats pour accepter ou non un projet d'accord, n?goci? pendant plusieurs mois, afin de redresser le groupe automobile gr?ce ? des sacrifices consentis par les salari?s en contrepartie d'assurances sur l'emploi et le maintien des sites en France. Pour les syndicats "la priori des priorit?s c'est l'avenir des salari?s et la pr?servation des emplois", a affirm? M. Don.
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