Volvo pimente sa touche scandinave

Le Monde | 19.09.2013 à 10h04 • Mis ? jour le 22.09.2013 à 08h31 | Alain Constant

Le nouveau Concept Coup? du constructeur su?dois est appel? ? donner ? terme une descendance au coup? C70.

Au Salon de Francfort, le concept-coup? pr?figure, para?t-il, le style des futurs v?hicules de Volvo. "Il repr?sente le d?but de l'avenir", r?sume le Belge Alain Visser, vice-pr?sident et responsable marketing de la marque. "A partir de maintenant, la touche scandinave sera beaucoup plus mise en valeur dans notre design et nos publicit?s. Les Su?dois n'aiment pas se mettre en avant. Pourtant, ? l'?tranger, ce qui est su?dois est cool !"

Quoi qu'il en soit, si le style de ce concept-coup? fait beaucoup penser ? Audi, ce n'est pas un hasard. La firme aux anneaux est l'exemple ? suivre pour les responsables de Volvo. Il y a vingt ans, elle n'?tait qu'une marque "d'ing?nieurs", s?rieuse mais triste. Aujourd'hui, elle symbolise le haut de gamme automobile, chic et sans chichis. "On veut installer solidement Volvo dans le premium", avoue d'ailleurs l'Allemand Thomas Ingenlath, nouveau responsable du design de la marque su?doise.

L'ATMOSPH?RE EST ? L'OPTIMISME

Au-del? des strat?gies marketing, Volvo, qui appartient au constructeur chinois Geely depuis 2010, veut atteindre d'ici une douzaine d'ann?es 800 000 ventes annuelles. En 2012, elles avoisinaient 422 000. Il y a donc beaucoup de travail, mais l'atmosph?re est ? l'optimisme. D'autant que les patrons chinois sont, para?t-il, d'accord pour accentuer la "Scandinave attitude" et laissent une grande libert? d'action aux cr?atifs.

Comme le r?v?le Thomas Ingenlath : "Li Shufu, le patron de Geely, m'a donn? carte blanche : "Sur le design, la d?cision vous appartient", m'a-t-il dit. Dans l'univers du design, Volvo est un classique ! La marque doit garder cette ?l?gance, mais on peut mettre un peu de piment dans notre recette..."

Volvo et le style, c'est une longue histoire. Les gros breaks carr?s et mastocs qui ont longtemps fait la r?putation de la maison ont laiss? place depuis la fin des ann?es 1990 ? une int?ressante ?volution de style : plus fluide, encore plus ?pur? concernant l'habitacle. Marque g?n?raliste mais d?sirant clairement perturber la mainmise des allemandes dans le haut de gamme, Volvo a toujours mis? sur des choix stylistiques bien tranch?s, permettant de rep?rer ses mod?les au premier coup d'oeil.

PLUS LUDIQUES

A plusieurs reprises, dans son histoire, Volvo a ?galement tent? d'?largir sa client?le, de viser un public plus jeune, attir? par des v?hicules moins massifs et plus ludiques. L'un des exemples les plus frappants reste celui du petit break de chasse P1800, sorti en 1961 et popularis? ? la t?l?vision par Simon Templar dans "Le Saint". En 1986, l'arriv?e de la 480ES, avec son museau pointu et son arri?re si original, confirmait le savoir-faire su?dois en mati?re de petites voitures "sexy".

Propri?t? du g?ant am?ricain Ford entre 1999 et 2010, Volvo a tent? durant cette p?riode de conserver son style si particulier. De garder cette touche scandinave qui n'est pas seulement un argument marketing mais un atout r?el. On se souvient de la petite C30, coup? break aux lignes fluides, sortie en 2006 des bureaux de style et de l'imagination du Qu?b?cois Simon Lamarre. Plus r?cemment, Steve Mattin, talentueux designer britannique ayant pass? de longues ann?es chez Mercedes avant de faire du joli travail chez Volvo, avait marqu? les esprits avec notamment le XC60.

C'est d?sormais au tour de Thomas Ingenlath, qui a longtemps travaill? au sein du groupe Volkswagen, de trouver la recette pour faire des futures Volvo des v?hicules au design encore plus attrayant. C'est ce qui s'appelle avoir un job int?ressant.

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