PSA étudierait une alliance avec le chinois Dongfeng

Outre une clause de mobilit? interne, encadr?e et limit?e ? des zones g?ographiques d?finies, PSA met en place une clause de "mobilit? externe s?curis?e".

Selon Les Echos, "les travaux pr?paratoires" ? une alliance "ont d?j? d?but?", l'objectif ?tant de "d?finir des sc?narios de partenariat ? l'international entre les deux industriels tout en pr?servant l'alliance actuelle de PSA avec General Motors en Europe".

Le sc?nario Dongfeng risquerait de se heurter ? une opposition de l'am?ricain General Motors, deuxi?me actionnaire du constructeur fran?ais, avec 7 % du capital, et le journal ?voque la n?cessit? de "m?nager les relations avec GM".

"RUMEURS"

Un moyen de contourner cet obstacle serait, selon le quotidien, "de cloisonner les deux partenariats, en constituant un joint-venture PSA-Dongfeng qui serait centr? sur les pays ?mergents", le groupe chinois devant, dans ce sc?nario, apporter du cash au groupe fran?ais, en grande difficult? financi?re, en ?change d'un transfert d'actifs.

Des sources proches du dossier avaient d?clar?, en juin, que la famille Peugeot ?tait pr?te ? c?der le contr?le de PSA Peugeot Citro?n si elle parvenait ? convaincre General Motors de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds. Selon ces m?mes sources, PSA et la famille fondatrice du groupe, laquelle en contr?le toujours le capital, s'?taient ? nouveau tourn?s vers GM apr?s avoir examin? en vain d'autres partenariats possibles, notamment avec Dongfeng.

"Le groupe ne fait pas de commentaires sur les rumeurs, a d?clar? un porte-parole de PSA. Nous explorons en permanence de nouvelles possibilit?s pour d?velopper et approfondir notre partenariat avec Dongfeng."

Il a seulement rappel? que les deux groupes poss?daient une c?ntreprise, DPCA, exploitant trois usines ? Wuhan. Dans ce cadre, a-t-il ajout?, "nous r?fl?chissons en permanence aux opportunit?s pour approfondir notre partenariat avec Dongfeng". PSA Peugeot Citro?n a inaugur? en juillet sa troisi?me usine dans la ville de Wuhan, dans le centre-est de la Chine, ce qui doit lui permettre de produire jusqu'? 750 000 v?hicules par an en 2015 et de se renforcer sur ce march? crucial.

Lire : "PSA engage la r?flexion strat?gique sur l'apr?s-2015"

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