Wheelspin: On Woodward, Forever Young

Une foule estimée à plus de 1 million a recueilli les jours au défilé de pare-chocs à pare-chocs de samedi de l'automobile excès de témoin. Les fêtards célèbrent en quoi consiste la Motor City — et d'honorer la tradition de Woodward de croisière, un rituel automobile des jeunes générations vieux et atteint un pic dans les années 1950 et 1960, la gloire de jours pour l'industrie de Detroit.

Le premier Woodward Dream Cruise — un collecteur de fonds pour un programme de soccer — descendus dans la rue en 1995 et s'est avéré beaucoup plus populaire que les organisateurs avaient prévu. Il revint l'année suivante et chaque année depuis. Aujourd'hui, c'est une gigantesque fête en plein air c'est un pèlerinage pour les amateurs qui font le trek et une vitrine de marketing pour les constructeurs et les sponsors.

Parmi les personnes appréciant les festivités est Dave et Shirley Ziolkowski. Les Ziolkowskis sont bien mise à la retraite ; Il est de 70, et elle est 66. Leur maison est une modeste maison de ranch dans la banlieue paisible de Sterling Heights, et leur voiture est un 1988 Dodge Shadow, exactement le type de transport économe, on pourrait s'attendre à trouver dans le garage des aînés.

Mais l'ombre de la Ziolkowski partage peu avec le compact de traction avant 93 chevaux que Chrysler construit entre 1987 et 1994. Dans le lexique des Racers, c'est une coutume Pro-Street, tôle rouge flamboyante qui dissimule un châssis de voiture de course de qualité professionnelle et un V8 Chrysler musclé.

Subtilité ne fait pas partie du package : les carburateurs, surmontés d'une prise d'air style dragster, piquez à travers le capot. Pneus arrière 18 1/2 pouces de large sont rentrés dans les passages de roues qui empiètent sur l'espace autrefois occupé par confortable siège d'arrière de la voiture. Une paire de « barres de wheelie » — avec des petites roues à leurs extrémités éloignées des tubes en acier — germer à partir de l'arrière, prêts à garder les roues avant près du sol sur une course tous azimuts par les engrenages. Bien que les Ziolkowskis ont sondé pas les limites de la voiture, cette ombre a suffisamment de puissance pour atteindre des vitesses de pointe de supercar V8.

C'est le genre de véhicule, chaque retraité devrait avoir pour des excursions vers le Bureau de la sécurité sociale — fournissant que l'office n'est pas lointain.

« Nous ne conduisons jusqu'à maintenant, » a déclaré Mme Ziolkowski. « La voiture est assourdissant. »

Pourquoi seraient ce sobre esprit retraités construire une voiture qui fait fi de toute notion de transport raisonnable ?

La réponse est l'histoire de la croisière de rêve : un conte de ce qui était autrefois.

Pour ce couple, tout a commencé un soir de printemps en 1964 quand 21 ans M. Ziolkowski était croisière Gratiot Avenue de Detroit dans son puissant 64 425 chevaux Ford Galaxie. Il avait prévu de laisser tomber par le disque en de Jupiter puis prendre vers le nord jusqu'à l'A & W sur Conner Avenue avant automobile plus à Woodward, le Totem, le Varsity et enfin de Ted — un drive-in Bloomfield Township disparue depuis longtemps qui était autrefois le point de fin de la croisière.

Ce soir-là, Shirley Bieke, une personne âgée de 17 ans de lycée, était dateless. Donc elle et une amie a parcouru trois km de leur quartier de Detroit à la A & W. sur le chemin, ils ont apprécié les boissons adultes — illicitement. Mais après quelques heures, les effets de l'alcool fait toute pensée de marche maison trop intimidante. En ces temps innocents, Mme Bieke sortait de son pouce.

C'est alors M. Ziolkowski conduit par et a donné les filles un retour à la maison. Avant longtemps, il demande Shirley dehors, et moins d'un an plus tard, ils étaient M. et Mme.

Produits vrais d'une ville qui vénéré voitures la façon dont Brooklyn aimaient les Dodgers, ils navigué dans la Ford musclé pendant quelques années. Puis vint un bébé, adulte responsabilités — et une berline pratique.

Les changements de vie n'important pas tellement, il s'est avéré que, parce que le milieu des années 1970 Woodward et Gratiot venait en grande partie silencieuse. Moteurs étouffés par les contrôles de la pollution, conflits au Detroit et une multitude d'autres facteurs tué la croisière. Avant longtemps, beaucoup d'entre les ciné-parcs populaires ont été rasés au bulldozer.

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