PSA remonte la pente et se lance dans un "nouveau contrat social"

Si le r?sultat op?rationnel du groupe reste n?gatif (– 65 millions d'euros), celui de la division automobile s'est am?lior? sur un an, passant de – 657 millions d'euros ? – 510 millions d'euros. Mieux, le flux de tr?sorerie libre, hors restructuration, est positif, ? 203 millions d'euros.

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"Malgr? la crise, nous avons tenu nos objectifs, estime Philippe Varin, le pr?sident du directoire de PSA. Notre strat?gie commence ? donner des r?sultats." En Europe, la restructuration, qui pr?voit le d?part de 11 000 personnes et la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est bien engag?e.

Voir la carte : "Le plan de restructuration de PSA, site par site"

M. Varin a ajout? que dans le cadre des n?gociations avec les syndicats, la direction envisage une mod?ration des salaires et une "adaptation de la dur?e de travail hebdomadaire". Des mesures visant ? "accro?tre la comp?tivit? future du groupe" afin de soutenir son "redressement".

Il a notamment mentionn? le renforcement de la mobilit? et du travail ? temps partiel, par l'extension ? de nouveaux sites des accords de flexibilit? sign?s en juillet 2012 ? l'usine Sevelnord d'Hordain. Cette "am?lioration des co?ts salariaux" doit permettre de d?gager 81 millions d'euros d'?conomies en ann?e pleine, et 50 millions d'euros d?s 2013.

La n?gociation sur le nouveau contrat social s'est ouverte le 29 mai et doit se poursuivre ? l'automne. Ce dernier vise, selon la direction, ? "un partage de la strat?gie" avec les organisations syndicales afin de mieux anticiper les mesures n?cessaires ? son redressement tout en s?curisant l'emploi.?Jusqu'? maintenant, les discussions ont port? sur des sujets assez consensuels, comme le traitement de fin de carri?re des seniors.

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