Ce chiffre s'explique en grande partie par des charges exceptionnelles de 832 millions d'euros, qui ont fait plonger dans le rouge son r?sultat d'exploitation, avec une perte de 249 millions d'euros sur les six premiers mois de l'ann?e, contre un b?n?fice de 519 millions il y a un an et qui ont ?t? retrait?s entre-temps.
Lire aussi : "Renault : la CGT d?bout?e dans sa contestation de l'accord de comp?titivit?"Renault a en effet d? passer cette ann?e une provision de 512 millions d'euros li?e ? ses activit?s en Iran. Il ne poss?de pas d'usine dans ce pays, qui faisait partie de ses quinze plus gros march?s au premier semestre, mais y envoyait des pi?ces d?tach?es qui sont assembl?es par des partenaires locaux. Ces envois, faits principalement depuis la Roumanie, ont pris fin au d?but du mois ? cause du durcissement des sanctions internationales contre T?h?ran, qui incluent ? pr?sent le secteur automobile.
"Il y a une situation de fait d'interruption de l'activit?" dans ce pays, a expliqu? le directeur financier, Dominique Thormann. La provision pass?e correspond aux avoirs financiers de Renault bloqu?s en Iran et le groupe ne pr?voit pas d'en passer d'autre au deuxi?me semestre. Renault conna?t ainsi le m?me sort que le num?ro un automobile fran?ais, PSA Peugeot Citro?n, qui avait d? interrompre d?s le printemps 2012 ses activit?s iraniennes.
OBJECTIFS ANNUELS CONFIRM?S
La perte d'exploitation subie sur la premi?re partie de l'ann?e par Renault est aussi due ? 227 millions d'euros de d?pr?ciations li?es notamment ? la faillite de son partenaire isra?lien dans le v?hicule ?lectrique Better Place, ainsi qu'? 173 millions "de charge de restructuration li?e notamment ? l'accord de comp?titivit? sign? en France" en mars.
Le constructeur, qui poss?de les marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors, a b?n?fici? en revanche de 749 millions de contribution de ses partenaires, essentiellement du japonais Nissan. Le chiffre d'affaires des six premiers mois de l'ann?e a baiss? de 2,4 % ? 20,4 milliards d'euros alors que les ventes en volume ont recul? de 1,9 % ? 1,3 million de v?hicules ? cause de la morosit? des march?s europ?ens et notamment fran?ais.
Malgr? un "environnement plus difficile que pr?vu, particuli?rement en France", Renault confirme ses objectifs annuels, c'est-?-dire une hausse de ses ventes mondiales, une marge op?rationnelle et un flux de tr?sorerie op?rationnel positifs pour sa branche automobile, "sous r?serve qu'il n'y ait pas de nouvelle d?t?rioration des conditions de march?". Aucun rebond marqu? des ventes n'est attendu en Europe cette ann?e et certains march?s en d?veloppement, comme l'Inde ou la Russie, marquent le pas.
Lire (?dition abonn?s) : "Renault face au ralentissement des pays ?mergents"Au premier semestre, le flux de tr?sorerie op?rationnel de l'auto est n?gatif de 31 millions (contre - 200 millions). La marge op?rationnelle de cette activit? a fortement progress? pour atteindre 211 millions, contre 87 millions gr?ce ? la "politique de prix et de ma?trise des co?ts". Le constructeur va poursuivre ses efforts d'?conomie au deuxi?me semestre, a promis son num?ro deux, Carlos Tavares, lors d'une conf?rence d'analystes.
Les effets positifs de l'accord conclu pour r?duire les co?ts dans les usines fran?aises devraient "se renforcer au deuxi?me semestre" et il esp?re "augmenter la part de march?" en Europe gr?ce ? ses nouveaux mod?les Renault et Dacia. Il vend aussi plus de v?hicules ? forte valeur ajout?e. Il pr?voit un march? automobile mondial en hausse de 2 % cette ann?e, avec une baisse de 5 % pour l'Europe et de 8 % pour la France.
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