La reprise de la construction de logements, les taux d'int?r?t toujours bas m?me s'ils remontent et le boom de l'extraction du gaz et du p?trole de schiste aux Etats-Unis soutiennent depuis plusieurs mois les ventes automobiles du pays, faisant du secteur l'un des moteurs de la croissance du PIB am?ricain et dopant les ventes de pick-up, v?hicules utilitaires et gros 4 ? 4 chez tous les constructeurs.
"Nous continuons ? observer de fortes ventes de d?tails, particuli?rement dans les SUV et pick-ups", a ainsi comment? le directeur des ventes aux Etats-Unis de Chrysler, Reid Bigland, faisant ?cho ? des propos de tous les constructeurs. "Des ventes sectorielles solides en juillet (...) d?montrent que l'?conomie red?marre", a estim? pour sa part Bill Fay, l'un des responsables de Toyota aux Etats-Unis.
FORTE PROGRESSION CHEZ GENERAL MOTORS
L'industrie automobile retrouve des volumes qu'elle n'avait plus vus depuis 2007, avant la crise financi?re et ?conomique, o? les ventes du secteur avaient culmin? ? 17 millions en SAAR.
Elles se sont ensuite effondr?es, pour passer, au d?but de 2010, sous le seuil de 10 millions de v?hicules, entra?nant au passage les faillites de General Motors (GM) et Chrysler ainsi qu'une radicale restructuration des constructeurs, qui ont licenci? des dizaines de milliers de personnes.
Le num?ro un am?ricain GM a affich? jeudi la plus forte progression des "trois grands" de Detroit, l'?picentre de l'industrie automobile am?ricaine, avec 234 071 v?hicules ?coul?s le mois dernier, soit un bond de 16 %.
"Pour GM, juillet a ?t? le mois le plus ?quilibr? de l'ann?e (...) : les v?hicules lourds ont eu du succ?s, mais les petites voitures et les familiales aussi", s'est f?licit? le groupe, pr?cisant que ses ventes de pick-up ont bondi de 44 % sur un an depuis le d?but de l'ann?e.
"L'?mergence de Cadillac [la marque haut de gamme de GM] comme un vrai acteur du segment du luxe a ?galement jou? un r?le-cl?", ont comment? les analystes de KBB, cabinet sp?cialis? dans l'automobile, relevant que le lancement r?ussi des nouveaux mod?les ATS et XTS ont pouss? les ventes de Cadillac (en hausse de 16 % le mois dernier).
PICK-UP ET UTILITAIRES EN POINTE
Ford, num?ro deux am?ricain, a ?coul? 193 715 v?hicules le mois dernier (+ 11 %), les ventes de pick-up et SUV ayant progress? plus que celles des petites voitures. La marque du m?me nom a enregistr? une progression de pr?s de 12 %, mais celle de luxe Lincoln reste ? la tra?ne (– 0,8 %).
Les ventes de Chrysler, troisi?me constructeur am?ricain et num?ro cinq du march? en termes de ventes, ont ?galement progress? de 11 % ? 140 102 unit?s. C'est le "meilleur mois de juillet depuis 2006", se f?licite le groupe, d?sormais filiale de l'italien Fiat.
Les ventes ont b?n?fici? des bonnes performances de la marque Dodge (+ 18 %) et de celle de v?hicules lourds et utilitaires (pick-up, gros 4 ? 4...) RAM (+ 31 % sur un an), tandis que la marque de berlines Chrysler a c?d? 4 % sur un an. La Fiat 500 a enregistr? des ventes en hausse de 2 % tout comme celles de Jeep.
Le japonais Toyota, num?ro un mondial et troisi?me acteur du march? am?ricain, a annonc? des ventes en hausse de 17 % sur un an, ? 193 394 unit?s, selon des chiffres d?finitifs. Son compatriote Honda a fait encore mieux : + 21 %, ? 141 439 v?hicules. Le constructeur japonais Nissan a publi? des ventes en hausse de 11 % ?galement pour juillet ? 109 041 unit?s, un record pour juillet.
Le constructeur automobile Ford, soup?onn? d'avoir tard? ? rappeler des voitures apr?s la d?couverte d'un probl?me de s?curit?, va verser 17,35 millions de dollars d'amende aux autorit?s am?ricaines, selon un document de l'agence de la s?curit? routi?re NHTSA. L'organisme avait indiqu? en juillet 2012 avoir ouvert une enqu?te apr?s plusieurs incidents, dont un mortel, sur un probl?me de p?dale d'acc?l?ration pouvant concerner au total 730 000 tout-terrain Ford et Mazda, dont plus de 400 000 Ford Escape mod?les 2001 ? 2004.
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