?C'EST UNE AFFAIRE "DE FIERT? NATIONALE" selon Xu Jianyi, le patron du constructeur. Depuis le 31 mai, les limousines Hongqi ("drapeau rouge") sont de retour. Propri?t? de FAW, principal groupe automobile chinois, cette marque a ?t? cr??e en 1958 pour transporter avec le faste qui convient les hauts dignitaires du r?gime communiste. Apr?s des tentatives infructueuses de relance, la production avait cess? depuis 2010. Or en avril, au Salon de Shangha?, tr?nait sur le stand Hongqi une plantureuse limousine L9, r?pondant au gabarit (et au prix) d'une Rolls-Royce... m?me si ses phares ronds et ses ailes pro?minentes ?voquaient plut?t une Peugeot 404 qui serait mont?e en grade. En arri?re-plan, un ?cran g?ant diffusait des images d'archives du pr?sident Mao, confirmant s'il en ?tait besoin l'ancrage de la marque.
Ce retour en gr?ce est encourag? par le r?gime. En mars, le pr?sident Xi Jinping a critiqu? les dirigeants qui se d?placent syst?matiquement en voiture de luxe ?trang?re. Premier chef d'Etat accueilli ? P?kin par le nouveau leader chinois, Fran?ois Hollande a eu droit aux honneurs d'une "Drapeau rouge" flambant neuve. Quant aux dirigeants provinciaux du Parti communiste, ils sont chaudement incit?s ? en assurer la promotion.
D'apr?s FAW, le red?ploiement de Hongqi s'appuie sur un plan d'investissement de 1,7 milliard de dollars. Outre les institutions, sont vis?es les ambassades de Chine mais aussi quelques pays amis, la marque ayant ?t? int?gr?e dans la liste des cadeaux susceptibles d'?tre offerts aux h?tes ?trangers. Cette strat?gie de reconqu?te va se heurter aux habitudes prises par les dignitaires chinois, devenus de grands amateurs d'automobiles de luxe ?trang?res. Au fil des ann?es, Audi s'est notamment taill? la part du lion aupr?s des cadres dirigeants du parti. Une proximit? qui pourrait ? terme nuire ? la marque aux anneaux. Le retour - m?me symbolique - de la "Drapeau rouge" dans le parking officiel du Parti communiste chinois n'est peut-?tre pas tout ? fait pour d?plaire ? la firme allemande.
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