Plusieurs repreneurs intéressés par Heuliez

Le Monde | 11.06.2013 à 11h28 • Mis ? jour le 11.06.2013 à 18h12 | Par Denis Cosnard

Trois ans apr?s une premi?re relance, Heuliez, l'entreprise automobile des Deux-S?vres, manque d'argent.

Le dossier le plus avanc? est celui de Mia Electric, la soci?t? qui a r?cup?r? la petite voiture ?lectrique mise au point par Heuliez. En juin 2010, cette PME de 210 personnes avait ?t? reprise par Edwin Kohl, un industriel allemand sp?cialiste du m?dicament. Pour l'occasion, la r?gion Poitou-Charentes, pr?sid?e par Mme Royal, avait pris 11 % du capital.

Mais au bout de trois ans de difficult?s, M. Kohl a jet? l'?ponge, et cherch? un repreneur. Un accord de principe vient d'?tre trouv? avec une femme d'affaires d'origine cor?enne, qui vit en France depuis son enfance, a-t-on appris de sources concordantes. Elle passerait par une soci?t? de droit allemand, et garderait tout le personnel. Sa proposition a obtenu le soutien du conseil d'administration r?uni mercredi 5 juin, et du comit? d'entreprise, tenu lundi 10 juin.

UN PRODUIT TROP CHER

L'identit? de cette Franco-Cor?enne et celle des investisseurs europ?ens et asiatiques qui l'accompagnent devraient ?tre d?voil?es dans les prochains jours.

De son c?t?, la r?gion a accept? de rester au capital, sans remettre d'argent au pot. "Je me bats, j'y crois, explique Mme Royal. Sans notre signature, tout risquait de s'?crouler."

Il y avait urgence. Depuis son lancement, il y a un an et demi, seules 1 500 Mia ont ?t? ?coul?es, bien loin des 12 000 v?hicules annuels vis?s. En France, en mai, treize voitures ont ?t? immatricul?es en tout et pour tout ! Un ?chec retentissant.

?A 11 790 euros, bonus ?cologique d?duit, "c'est un beau petit produit, mais un peu trop cher, diagnostique Mme Royal. Et puis, on souffre du fait que la France n'a pas de vraie politique en mati?re de voiture ?lectrique. Le d?ploiement des bornes de recharge des batteries est beaucoup trop lent."

R?sultat : Mia Electric perd ?norm?ment d'argent (52 millions d'euros en 2011). Les commissaires aux comptes, inquiets, ont r?cemment d?clench? une proc?dure d'alerte. Sans les fonds apport?s par le nouveau propri?taire, la PME risquait la liquidation imm?diate.

EMBOUTISSAGE ET CARROSSERIE

Ce sauvetage in extremis laisse ouverte la question cl? : la Mia a-t-elle un avenir ? Kirsten Roennau, qui a repris la pr?sidence de l'entreprise en avril, y croit. Elle mise sur le march? des collectivit?s locales et sur l'exportation de la voiture, notamment en Grande-Bretagne. Mais le succ?s para?t tout sauf assur?.

L'activit? historique d'Heuliez, dans l'emboutissage et la carrosserie, se pr?pare elle aussi ? un nouveau d?part. Son actionnaire, le groupe fran?ais Baelen Gaillard Industrie (BGI), a d?pos? le bilan de cette filiale en avril, et renonc? ? poursuivre l'aventure. Les candidats ? la reprise avaient jusqu'au lundi 10 juin au soir pour d?poser leurs offres.

Quatre dossiers ont ?t? remis ? l'administrateur judiciaire. Deux sont fran?ais : le premier, Christian de L?otard, 65 ans, a pass? sa vie ? concevoir des voitures. Le second est Groupe M?canique D?coupage (GMD), qui a entre autres une activit? de d?coupage-emboutissage. Les autres ?manent de Grupo Cosmos XXI, un industriel espagnol, et de Matthias Bittner, un financier allemand pass? par Morgan Stanley. "On est un peu rassur?s que des repreneurs se pr?sentent", commente Jean-Emmanuel Vallade, repr?sentant CFE-CGC du personnel. Mais l? aussi, le sort des quelque 280 salari?s demeure tr?s incertain.

Les carburants ont beau co?ter cher, les ventes de voitures ?lectriques ne d?collent pas encore vraiment en France. En mai, seuls 688 exemplaires ont ?t? immatricul?s aupr?s de particuliers, selon les statistiques de l'Association nationale pour le d?veloppement de la mobilit? ?lectrique. C'est 21 % de plus qu'un an auparavant, mais cela repr?sente toujours moins de 0,5 % des ventes de voitures.

Avec 13 immatriculations, la Mia se situe au troisi?me rang national, loin derri?re la Renault Zo?, qui capte 70 % de ce micro-march?, et la Nissan Leaf.

Les ventes de v?hicules ?lectriques utilitaires l?gers ont progress?, elles, de 70 %, mais avec l? aussi des volumes marginaux.

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