Profitant du lancement de nouveaux mod?les, le march? automobile fran?ais avait limit? son recul ? 5,2 % en avril. "L'ambiance n'est pas extraordinaire. Nous restons dans un march? sinistr?, m?me s'il ne s'effondre pas", a d?clar? Fran?ois Roudier, porte-parole du CCFA, pour qui le march? pourrait se stabiliser ? la baisse.
Ainsi PSA contient sa baisse ? 8,2 % en mai sur un an, ? 45 244 unit?s, gr?ce ? la bonne tenue de Peugeot (- 2,9 % seulement, contre - 14,5 % pour Citro?n). Mais le groupe Renault accuse pour sa part un plongeon de 16,5 % (- 20,3 % pour la seule marque au losange), ? 30 837 unit?s. Les constructeurs ?trangers sont en repli de 8,4 %, ? 72 406 unit?s. Les tendances sont identiques en tenant compte des jours ouvrables.
RENAULT COMPENSE LA BAISSE PAR UN BOND DE DACIA
Sur les cinq premiers mois de l'ann?e, le recul des immatriculations des voitures neuves atteint 11,9 % (- 11 % corrig? des jours ouvrables) par rapport ? la m?me p?riode de 2012, avec 740 185 immatriculations.
Le groupe PSA a enregistr? une chute de 15,4 % entre janvier et mai, ? 217 516 voitures neuves vendues, avec une baisse marqu?e ? la fois chez Peugeot (-?12,2?%) et chez Citro?n (- 19,2 %). Chez Renault (- 9,2 %, ? 171 976 v?hicules), la baisse de la marque au losange (- 14,7 %, ? 134 797 v?hicules) a ?t? partiellement compens?e par un bond de 18,1 % de Dacia (37 179 v?hicules).
Les groupes ?trangers ont ?galement vu leurs ventes reculer sur la p?riode de 10,6 %, affichant 350 325 immatriculations de voitures neuves. Ils se sont arrog? 47,33 % du march? fran?ais.
Les ventes de v?hicules utilitaires l?gers, un indicateur de l'activit? des entreprises, ont baiss? de 11,2 % en mai, ? 28? 298 immatriculations, et ont recul? de 9,3 % (- 8,4 % corrig? des jours ouvrables) entre janvier et mai, avec 153 488 v?hicules immatricul?s.
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