Il s'est immatricul? le mois dernier 157 859 voitures neuves dans l'Hexagone, selon des chiffres publi?s jeudi par le Comit? des constructeurs fran?ais d'automobiles (CCFA). En donn?es corrig?es des jours ouvrables (CJO), la baisse ressort ? 9,7 %. "Le march? semble vouloir arr?ter de s'?crouler car on n'a pas eu de baisse ? deux chiffres comme les mois pr?c?dents", a comment? Fran?ois Roudier, porte-parole du CCFA. C'est la premi?re fois en effet que les immatriculations accusent un recul inf?rieur ? 10 % depuis six mois.
"Devant l'arriv?e actuelle de nouveaux mod?les, il peut y avoir une attente des consommateurs", poursuit-il. "Nous avons eu en avril un petit rattrapage et on commence ? parler d'un point bas. Mais la question reste de savoir o? il se situera."
La baisse des immatriculations du groupe Renault a ainsi ralenti ? - 2,8 % en avril, contre - 8,3 % en mars, soutenues par la marque low cost Dacia (+ 19,1 %) mais aussi par le d?but du renouvellement de la gamme au losange, avec la Clio de 4e g?n?ration et sa d?clinaison en 4 ? 4 de ville, Captur.
PSA Peugeot Citro?n, qui continue d'ajouter des versions de sa nouvelle 208, a vu quant ? lui ses immatriculations reculer de 12,1 %, apr?s - 23,6 % en mars.
Volkswagen (+ 4,4 %) a lui rebondi avec la nouvelle Golf, septi?me du nom.
8 % DE REPLI ENVISAG? POUR 2013
Apr?s une ann?e 2012 en chute libre et un premier trimestre ? peu pr?s ? l'unisson, en France comme en Europe, plusieurs entreprises du secteur ont ?voqu? r?cemment la possibilit? que le creux de la vague puisse ?tre bient?t atteint.
Michelin a ainsi observ? le mois dernier des signes de reprise de la production en Europe tandis que Renault a estim? la semaine derni?re qu'en d?pit de conditions ?conomiques toujours difficiles et d'un degr? ?lev? d'incertitude sur le continent, le point bas n'?tait plus tr?s loin.
Malgr? les encouragements du mois d'avril, le CCFA a revu en baisse jeudi sa pr?vision pour le march? automobile fran?ais en 2013, d?sormais attendu en repli de - 8 % "au mieux" contre - 5 % envisag? jusqu'ici.
PSA Peugeot Citro?n avait fait de m?me le mois dernier, puisqu'il attend d?sormais une baisse de 5 ? 10% des immatriculations sur l'ensemble de l'ann?e
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