(Tokyo, correspondance)
Finis donc les ennuis du pass?. Le constructeur semble avoir tourn? la page des difficult?s que lui ont caus?es le s?isme et le tsunami de mars 2011 ainsi que les inondations en Tha?lande ? l'automne de la m?me ann?e. Sans oublier le rappel de 16,3 millions de v?hicules entre novembre 2009 et f?vrier 2011, et un yen qui avait atteint des niveaux record face au dollar et ? l'euro. Des catastrophes qui avaient co?t? sa place de num?ro un mondial au champion nippon.
"Nous avons fait face ? pas mal de d?fis depuis 2009 mais nous avons appris de tr?s importantes le?ons, notamment le fait que Toyota doit maintenir une croissance durable. Celle-ci se fera gr?ce ? des produits toujours plus performants!" a indiqu? dans un communiqu? Akio Toyoda, pr?sident du groupe fond? par sa famille.
Ce r?sultat, le g?ant de Nagawa - redevenu num?ro un mondial devant l'am?ricain General Motors d?but 2013 - le doit d'abord ? la tr?s bonne sant? du march? am?ricain. Toyota a en effet ?coul? 2,4 millions de v?hicules aux Etats-Unis, se rapprochant de Ford, le num?ro deux local. Et ce gr?ce ? son mod?le Camry, particuli?rement adapt? ? la demande Outre-Atlantique.
Lire Le retour au sommet de ToyotaR?DUCTION DES CO?TS
Sur l'archipel nippon et plus g?n?ralement en Asie, les ventes se sont bien port?es aussi, en d?pit des tensions avec la Chine. Toyota tire, par ailleurs, les b?n?fices d'une politique massive de r?duction des co?ts (le groupe a ?conomis? 450 milliards de yens en 2012). Et d'un cours du yen beaucoup plus favorable sur les six derniers mois. Car ? chaque fois que le dollar vaut un yen de plus, le groupe voit ses profits op?rationnels grimper de 35 milliards de yens.
Ces bonnes performances ont incit? Toyota ? acc?der aux demandes des syndicats lors des traditionnelles n?gociations du printemps : les bonus annuels des salari?s atteindront deux millions de yens (15 400 euros) en moyenne, 15 % de plus qu'en 2012. Ayant d?cid? d'augmenter la production au Japon de 10 % entre avril et septembre, le constructeur pr?voit des embauches d'int?rimaires et travaille sur la possibilit? de maintenir en activit? ? mi-temps ses employ?s retrait?s.
Mais certaines inqui?tudes persistent pour 2013. Toyota n'est pas ? l'abri d'une hausse du yen ou d'une baisse des ventes au Japon. "Toyota les attend d?j? en recul de 18 %", observe Kohei Takahashi, analyste chez JPMorgan Securities Japan.
INTERROGATIONS SUR LES HYBRIDES
Et les tensions diplomatiques persistantes avec la Chine autour des ?les Senkaku/Diaoyu, qui ont fortement affect? l'activit? des industriels nippons d?s l'automne 2012, pourraient lui nuire. Bien que l'h?morragie ait ?t? en partie jugul?e (en avril, les ventes en Chine n'ont recul? "que" de 6,5 % contre 17 % en mars), les prises de position nationalistes du premier ministre japonais Shinzo Abe depuis son arriv?e au pouvoir en d?cembre 2012 compromettent un retour ? la normale. "Nos attentes sur ce march? ?taient une reprise des ventes en six mois, d?clarait le 21 avril Hiroji Onishi, dirigeant de Toyota en Chine, avant l'ouverture du Shanghai Auto Show o? le constructeur pr?sentait 52 mod?les. Mais notre plan aujourd'hui est de progresser apr?s l'arriv?e de nouveaux mod?les ? l'automne."
En Europe, la crise p?se ?galement sur les ventes, m?me si l'activit? reste rentable. Et aux Etats-Unis, note M. Takahashi, "le cycle de renouvellement des mod?les pourrait ne pas suffire pour continuer de progresser".
Les performances des mod?les hybrides suscitent elles aussi quelques interrogations. Car s'ils ont perc? au Japon, c'est avec l'aide du gouvernement qui a subventionn? leur achat jusqu'en septembre 2012 et a ainsi contribu? au succ?s des mod?les Aqua et Prius, les v?hicules les plus vendus dans l'Archipel. Mais l'engouement est moins important en Chine ou en Europe. "La pr?f?rence va encore aux v?hicules ? faible consommation de carburant", fait remarquer un observateur du secteur.
Aux Etats-Unis, la baisse des prix du p?trole se traduit par une relative d?saffection pour les mod?les hybrides. Les ventes de Prius y ont, par exemple, recul? de 20 % au mois d'avril. "Les ventes de v?hicules hybrides au cours de l'exercice 2013 pourraient stagner, voire d?cliner", pr?dit ainsi Kohei Takahashi.
Cela n'emp?che pas certains analystes de voir le constructeur franchir la barre des 2 000 milliards de yens de profits op?rationnels l'an prochain.
La production en France de PSA Peugeot-Citro?n et de Renault s'est effondr?e d'un tiers au premier trimestre. PSA a produit 35,7% de voitures et d'utilitaires l?gers en moins que sur la m?me p?riode de 2012, soit 230337 unit?s, selon des donn?es publi?es, mardi 7mai, par le Comit? des constructeurs fran?ais d'automobiles. Le recul est de 23,7% pour Renault, avec 118060 unit?s assembl?es.
La production a aussi baiss? hors de l'Hexagone. Au total, la production mondiale de PSA abaiss? de 18,8%, ? 712936 unit?s, et celle de Renault de 7,9%, ? 658587 unit?s.
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