Le fourgon, assembl? depuis plus de dix ans en Espagne, embo?tera le pas ? son cousin Renault Trafic, dont la relocalisation en France est programm?e depuis plusieurs ann?es. Une version de l'Opel Vivaro, con?u sur une plate-forme identique pour le compte de la filiale europ?enne de General Motors, suivra le m?me chemin.
GAIN DE VOLUME
Renault d?tient 43,4 % du constructeur japonais dans le cadre d'une alliance forg?e en 1999, ? laquelle Daimler s'est associ? en 2010. Selon le groupe fran?ais, son partenaire allemand a d'ores et d?j? d?cid? d'augmenter cette ann?e de 26 000 unit?s sa production de Citan, la fourgonnette assembl?e sur la base du Renault Kangoo dans l'usine de Maubeuge (Nord). Barcelone ayant produit l'an dernier environ 4 600 Nissan Primastar et 800 Opel Vivaro, les trois mod?les pourraient repr?senter pour la France un gain de volume de l'ordre de 31 400 unit?s.
De son c?t?, la CGT juge trompeur d'int?grer les fourgons Nissan ou Opel dans l'objectif des 80 000 v?hicules, car ce choix industriel est selon elle ant?rieur ? la signature du pacte de comp?titivit?. L'usine de Sandouville, qui emploie actuellement 2 200 personnes, a ?t? reconvertie pour produire ? partir de 2014 la troisi?me g?n?ration du Trafic, moyennant un investissement de 230 millions d'euros. Le site ?tait sp?cialis? jusqu'ici dans le haut de gamme de la marque au losange – Espace et Laguna – qui sera ? l'avenir confi? ? l'usine de Douai (Nord).
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