L'agence souligne que le constructeur fran?ais fait face ? un ?norme d?fi : redresser la barre dans un contexte difficile pour le march? automobile europ?en qui continue de se d?grader, notamment pour les mod?les bon march? et de moyenne gamme. "A moins que le march? d'Europe occidentale ne se redresse fortement en 2014 compar? ? ce qui est anticip?, PSA devrait ?tre contraint de proc?der ? de nouvelles mesures de r?duction de co?ts", estime Falk Frey, vice-pr?sident de Moody's, auteur du document.
Confront? ? la baisse des ventes sur son principal march?, PSA a pr?vu de supprimer 11 000 postes entre 2011 et 2014 en France (sur un total de 91 000) et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois, en r?gion parisienne, en 2014. Il a aussi c?d? plusieurs actifs pour plus de 2 milliards d'euros, r?duit ses co?ts de 1,2 milliard et ses stocks.
LOURDES D?PR?CIATIONS D'ACTIFS
Moody's rappelle que les r?sultats financiers de PSA l'ann?e derni?re ?taient bien en dessous de ses pr?visions. Elle fait remarquer que, malgr? le lancement de nouveaux mod?les, comme la 208, PSA n'a pas ?t? en mesure de limiter le d?clin de ses parts de march? en Europe. PSA Peugeot Citro?n a essuy? l'an dernier la plus lourde perte de son histoire (– 5,01 milliards d'euros), payant le prix de sa d?pendance vis-?-vis du march? automobile europ?en morose, qui l'a conduit ? passer de lourdes d?pr?ciations d'actifs.
A court terme, Moody's est moins alarmiste, d'o? la perspective "stable", sugg?rant que l'agence de notation n'entendait plus la toucher ? court terme. L'agence de notation estime que PSA va mener dans les d?lais annonc?s son plan de restructuration et que les liquidit?s dont il dispose vont lui permettre de traverser cette p?riode de r?organisation. Moody's s'attend aussi ? ce que PSA arr?te l'h?morragie cette ann?e en Europe et puisse stabiliser sa part de march? gr?ce ? de nouveaux mod?les.
Lire : La crise est encore devant l'automobile europ?enne?(lien abonn?s)L'usine PSA Peugeot-Citro?n de La Janais, pr?s de Rennes, sera en ch?mage technique pendant plus de trois semaines ? compter du 17 avril. La direction avait d?j? annonc? le mois dernier que, du fait des march?s en baisse en Europe, l'usine serait ferm?e jusqu'au 13 mai afin de co?ncider avec les cong?s scolaires puis les jours f?ri?s de d?but mai. "Mais on a un probl?me avec un fournisseur qui ne livre pas les pi?ces n?cessaires pour le syst?me de navigation d'un v?hicule et on a d? rajouter deux jours en fin de semaine prochaine", a expliqu? la responsable de la communication du site, Erika Louis-Roy.
Du c?t? des salari?s, David Ruellan, d?l?gu? du Syndicat ind?pendant de l'automobile (SIA), a ?galement vu dans cette annonce "un calendrier de commandes pas tr?s favorable". Mme Louis-Roy a pr?cis? que le ch?mage technique concernait la fabrication mais pas les cadres ni la recherche et d?veloppement. Environ 4 000 salari?s sur les 5 500 du site sont ainsi concern?s.
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