Mercedes peut toujours compter sur l'imposante Classe E, mod?le embl?matique qui reste la berline pr?f?r?e des chauffeurs de taxi et des notables plus ou moins old fashion. Mais pour se forger une nouvelle image, il lui faut proposer autre chose que les traditionnelles berlines aux lignes massives. Ce qui a d?j? ?t? fait dans le pass? avec, pour ne citer qu'eux, le craquant petit roadster SLK ou le splendide coup? quatre portes CLS.
BATAILLE DE L'IMAGE
Aujourd'hui, les id?es originales fusent dans les cinq bureaux de style du constructeur bas?s aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Allemagne et en Italie. Les campagnes de pub sont plus dynamiques et, petit ? petit, la marque semble en mesure de gagner cette bataille de l'image. " L'?toile avait besoin d'?tre d?poussi?r?e !", r?sume Marc Langenbrinck, directeur g?n?ral des v?hicules particuliers Mercedes-Benz France.
Dans le cadre de cette politique de rajeunissement, Mercedes jouait gros en septembre 2012 avec l'arriv?e de la nouvelle Classe A. Un changement radical puisque les deux premi?res g?n?rations de ce mod?le d'entr?e de gamme ?taient des petits monospaces.
En abandonnant cette famille pour rejoindre le segment des berlines compactes et affronter l'Audi A3 et la BMW S?rie 1, la marque ? l'?toile a gagn? son pari. Avec ses flancs sculpt?s et sa ligne sportive, la nouvelle petite berline premium a rapidement conquis des parts de march? dans un segment en pleine expansion. Notamment, et c'?tait le but, chez les jeunes fortun?s qui n'imaginaient pas auparavant choisir une Mercedes, se tournant plus naturellement vers une Audi ou une BMW.
" Nous avons rajeuni la client?le de la marque de dix ans avec cette nouvelle Classe A, se f?licite Marc Langenbrinck. Et 55 % de ses acheteurs ne roulaient pas en Mercedes auparavant." Elue "plus belle voiture de l'ann?e 2012" ? l'issue d'un vote de plus de 100 000 internautes organis? par le Festival automobile international, la Classe A a donc donn? un salutaire coup de jeune ? Mercedes.
Surfant sur cette r?ussite, la marque propose aujourd'hui une tr?s belle CLA, d?riv?e de la Classe A. De quoi s'agit-il ? D'un coup? quatre portes, digne h?ritier du magnifique CLS n? il y a presque dix ans. Avec ses nervures sur le capot, ses flancs sculpt?s, son allure sportive en d?pit de ses 4,63 m?tres de long, cette CLA a vraiment de l'allure. De fait, la petite Classe A vient d'accoucher d'une berline spectaculaire, qui risque de faire de l'ombre ? la vieillissante Classe C, d'une longueur (4,59 m) presque similaire.
Au premier regard, on se laisse tenter par cette originale CLA. Avec une confortable position de conduite tr?s basse, les sensations sont optimis?es gr?ce aux moteurs maison 4 cylindres turbo. La bo?te 7G DCT ? double embrayage est un bonheur, mais, comme toujours chez Mercedes, l'option confort ? un prix (2 000 euros). La planche de bord, emprunt?e ? la Classe A, se veut moderne avec ses inserts. Bard?e d'?l?ments de s?curit?, ?videmment connect?e comme le veut la mode, cette CLA aux dimensions respectables est une fausse familiale avec ses places arri?re ?triqu?es et sa garde au toit p?nalisante. En clair, elle s'adresse ? une client?le ais?e (bien ?quip?e, il faut compter autour de 37 000 euros) et privil?giant le style aux aspects pratiques. Un v?hicule de niche ? Oui, mais dor?e, comme la jeunesse qu'elle vise.
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