La r�volution manqu�e de Tata Nano en Inde

En lan?ant sa Nano le 23 mars 2009, Ratan Tata, pr?sident du conglom?rat ?ponyme, expliquait viser les dizaines de millions de foyers indiens positionn?s entre les classes urbaines bourgeoises et les milieux d?favoris?s.

Il faut d'abord casser une noix de coco, symbole d'?l?vation spirituelle autant que de bonne fortune, et couper aux ciseaux un ruban tendu entre deux poteaux m?talliques. Deux ou trois employ?s surgissent, souvent en tra?nant des pieds, pour apporter des p?tisseries, applaudir et prendre des photos.

Le service apr?s-vente peut se faire ? domicile, au grand bonheur des automobilistes qui ?vitent ainsi les embouteillages. Quelques mois apr?s la livraison, deux m?caniciens sont ainsi arriv?s ? moto avec un nouveau tableau de bord enroul? dans un sac plastique. Deux coups de tournevis leur ont suffi ? remplacer l'ancien qui "pr?sentait des risques de d?fection".

La Nano est bien la voiture id?ale ? New Delhi. Elle est ? la fois petite et spacieuse, se faufile et se gare pratiquement n'importe o?. Mais conduire en ville pr?sente plusieurs dangers.

?L?PHANTS EN PLEINE NUIT

Il arrive que des ?l?phants circulent en pleine nuit, bien s?r sans phares ni clignotants, les feux rouges tombent parfois en panne, et la r?gle de la priorit? rel?ve surtout de l'intuition.

Le plus redoutable et impr?visible danger, ce sont les pots-de-vin. En cas d'infraction, il faut payer ? la police une amende ou n?gocier un "arrangement ? l'amiable". Le mod?le du v?hicule a alors une importance capitale. Le conducteur d'une Nano, cens? ?tre pauvre, paie moins cher...

Pourtant, malgr? toutes ses qualit?s, les Indiens ont boud? la voiture. Quatre ans apr?s son lancement, elle est un flop commercial. Au 1er mars, les ventes cumul?es de 227 000 v?hicules ont ?t? quatre fois inf?rieures aux objectifs du constructeur. C'est un sujet que Ratan Tata a longtemps ?vit?, sans doute pour m?nager sa peine.

Quelques jours seulement avant son d?part ? la retraite, en d?cembre 2012, le pr?sident du groupe a finalement reconnu, ? demi-mots, l'?chec de son mod?le f?tiche : "Nous n'?tions pas pr?ts ? commercialiser la Nano comme il l'aurait fallu."

Tout a commenc? au d?but des ann?es 2000, lorsque Ratan Tata r?ve d'une voiture pour ceux qui ne peuvent rouler qu'? moto. En r?ponse ? une question d'un journaliste, au Salon automobile de Gen?ve de 2003, il en donne le prix : 100 000 roupies (1 800 euros ? l'?poque), soit la voiture la moins ch?re du monde.

LE COFFRE DISPARA?T

Le chiffre rond fait le tour de la plan?te et... prend de court les ing?nieurs de Tata. Commence pour eux une aventure industrielle in?dite. Ils ne garderont du concept de voiture que les quatre roues et le moteur, et r?inventeront le reste. Le coffre dispara?t. Le moteur est plac? ? l'arri?re. La Nano est tellement l?g?re qu'elle consomme peu de carburant, n'a pas besoin de direction assist?e, et est un peu sur?lev?e pour rouler en pleine mousson quand la route est inond?e.

Le 10 janvier 2008, la l?gende est ? son apog?e. Plus de 1 000 journalistes du monde entier se pressent au Salon automobile de New Delhi pour la d?couvrir. Dans une mise en sc?ne soigneusement ?tudi?e, elle appara?t sur un extrait de la bande originale du film L'Odyss?e de l'espace, comme si elle allait devenir un petit pas pour l'Inde et un grand pas dans l'histoire mondiale de l'automobile.

C'est aussi la d?cennie o? l'Inde conna?t une croissance annuelle moyenne de 9 % et ne doute pas d'elle-m?me. Les analystes pr?disent une explosion de la classe moyenne, dont la Nano sera le symbole.

Mais au m?me moment, ? des centaines de kilom?tres de Delhi, des paysans sont en col?re. L'Etat du Bengale occidental a r?quisitionn? leurs petits lopins de terre au nom de l'int?r?t g?n?ral, pour laisser Tata y construire son usine d'assemblage.

Le mythe de la Nano est vite rattrap? par les r?alit?s d'une autre Inde : celle des paysans qui refusent de c?der leur terre pour favoriser le d?veloppement industriel. Sur la route qui longe le site, la foule des m?contents grossit, et les slogans fusent jour et nuit : "Nano, no ! No !" Tata Motors doit trouver en catastrophe un autre terrain pour construire son usine, ? l'autre bout du pays. C'est avec pr?s d'un an de retard que les premiers mod?les sont vendus. Et les soucis ne s'arr?tent pas l? : quelques jours seulement apr?s leur livraison, certains v?hicules prennent feu.

DESCENTE AUX ENFERS

Cette descente aux enfers n'inqui?te pas les responsables de Tata Motors. Les commandes sont si importantes que le constructeur doit organiser une loterie pour d?signer les heureux ?lus.

Fid?le ? sa politique de r?duction des co?ts, Tata commet l'erreur de n?gliger les d?penses marketing. C'est qu'avant m?me son lancement, la Nano est d?j? la voiture la plus connue du monde gr?ce ? une campagne m?diatique sans pr?c?dent. "Mais Tata a ?t? incapable de capitaliser sur cette notori?t? m?diatique", estime Gautam Sen, le r?dacteur en chef du magazine Auto India.

Car, en Inde, la voiture repr?sente, plus qu'ailleurs, un symbole de r?ussite sociale. "A cause d'une publicit? quasi inexistante, la voiture la moins ch?re du monde est devenue celle des pauvres", d?crypte Gautam Sen.

Dans les villes indiennes, une voiture est un accessoire de mode autant qu'un moyen de transport. A New Delhi, o? il est difficile de circuler ? pied, c'est le plus souvent ? travers un pare-brise que l'on croise les regards des habitants. Les automobilistes lavent plus souvent leur voiture que leur chemise. Chaque matin, dans les all?es des quartiers r?sidentiels, des arm?es de nettoyeurs professionnels astiquent les carrosseries au chiffon, avant que les chauffeurs ne prennent leur poste.

"Nos ventes ont ?t? durement touch?es par la hausse des taux d'int?r?t et des prix du carburant", explique Debasis Ray, directeur de la communication de Tata Motors. Mais, selon un concessionnaire de Delhi, qui s'est reconverti dans l'immobilier ? Goa (sur la c?te sud-ouest) apr?s avoir vendu des Nano pendant deux ans, l'explication de cet ?chec est peut-?tre plus profonde : "La Nano, boud?e par les pauvres, n'est qu'une voiture d'appoint pour les familles riches. Il y a la Mercedes pour les r?ceptions, et la Nano pour l'?pouse qui veut aller au march? sans son chauffeur."

L'histoire de la voiture la moins ch?re du monde n'est peut-?tre pas encore finie. D'autres voitures comme la Traction avant ou la Mini avaient connu aussi des d?buts difficiles avant de remporter un succ?s plan?taire. Tata pr?voit de lancer cette ann?e un mod?le am?lior? de la Nano roulant au gaz naturel comprim?.

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