Le blues des petites voitures

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Il faut croire que les choses ne sont pas si simples. Les derni?res statistiques indiquent que la diffusion des petites voitures du segment A (Renault Twingo, Peugeot 107...) plafonne. Quant ? celles du segment B (Renault Clio, Volkswagen Polo, Ford Fiesta), qui p?sent 30 % du march? europ?en, elles ont, selon une ?tude du cabinet IHS cit?e par Les Echos, plong? de 19 % entre fin 2010 et fin 2012.

"CONTRECOUP DES MESURES DE PRIME ? LA CASSE"

Dans le m?me temps, l'ensemble du march? europ?en ne perdait que 9,7 %. Ces chiffres rendent un tantinet nerveuses les firmes fran?aises. Lanc?e il y a tout juste un an, la Peugeot 208 n'a pas atteint ses objectifs. La Renault Clio 4, apparue ? l'automne 2012, semble plaire, mais il est pr?matur? de parler de succ?s.

Et s'il y avait un probl?me avec les petites voitures ? "Nous subissons le contrecoup des mesures de prime ? la casse, dont la disparition d?prime le march?", plaide Laurent Renard, directeur de gamme chez Renault.

Les classes moyennes, client?le principale des mod?les urbains, sont tr?s touch?es par la baisse du pouvoir d'achat (les cat?gories d?favoris?es, elles, n'ont plus acc?s au march? du neuf). De leur c?t?, les acheteurs plus ais?s mod?rent leurs achats de deuxi?me v?hicule du foyer.

Les marques fran?aises qui, hier encore, tenaient le haut du pav?, sont d?sormais confront?es ? une concurrence exacerb?e avec l'arriv?e de mod?les urbains japonais (Toyota, Nissan) et cor?ens (Kia, Hyundai). M?me les sp?cialistes allemands du haut-de-gamme ont fait irruption. Bref, on se bouscule sur un segment en repli.

UN MOD?LE URBAIN PEUT ?TRE CHIC ET CHER

La crise de la petite voiture est aussi le legs d'un d?ficit de cr?ativit?. Certes, les marques "premium" (Mini, Audi) sont parvenues ? imposer l'id?e qu'un mod?le urbain peut ?tre chic et cher, alors que Fiat a su habilement ?pouser la cause de la nostalgie en r?inventant sa 500. Pour le reste, on ne peut pas dire que, ces derni?res ann?es, l'imagination ait pris le pouvoir.

C?t? design, la plupart des petites urbaines s'efforcent de ressembler au mod?le de la gamme supp?rieure. Comme ?cras?s par l'enjeu, leurs concepteurs cherchent d'abord ? ne pas d?plaire. "Pendant des ann?es, l'id?e selon laquelle on n'avait pas le droit de se tromper avec un mod?le aussi strat?gique a conduit ? privil?gier les choix tr?s consensuels, admet Laurent Renard chez Renault. Avec la nouvelle Clio, nous avons d?cid? de faire une voiture plus clivante."

En effet, on aime ou on rejette la quatri?me g?n?ration de la petite Renault. Idem pour ce qui est de la Ford Fiesta restyl?e. La Peugeot 208, au contraire, pr?f?re arrondir les angles. Cette tendance au conformisme renvoie aussi ? la difficult? de sortir de l'h?g?monie de la berline. Au contraire des voitures moyennes (Golf, Megane) qui ont, depuis longtemps et avec succ?s, entrepris de varier les carrosseries en lan?ant des monospaces, breaks ou faux 4 ? 4 (SUV).

LA DS3, RIVALE DE LA MINI

Dans la famille des petites urbaines, en revanche, la greffe du mini-monospace n'a jamais vraiment pris, les petits breaks sont trop rares et la crise a eu raison de la mode du petit coup?-cabriolet.

Conscients qu'il est, malgr? tout, indispensable d'?largir leur territoire, Renault et Peugeot ont eu, simultan?ment, la m?me intuition. Dans les prochaines semaines, les deux marques commercialiseront respectivement le Captur et le 2008, deux mini-SUV ? vocation urbaine d?riv?s de la Clio et de la 208.

Jusqu'? pr?sent, parmi les marques fran?aises, seul Citro?n ?tait vraiment sorti des sentiers battus, avec la DS3, rivale de la Mini. Bruno Mo?ta, charg? de la prospective au sein de la firme au double chevron, croit dur comme fer ? l'avenir des mod?les urbains. "La vraie modernit? de l'automobile de demain s'inscrira dans le sillage des voitures urbaines. A condition qu'elles soient propos?es au bon tarif et s'inscrivent dans les valeurs f?minines."

Des petites voitures plus pratiques, plus originales et au style r?solument empathique. Qui n'ignoreront plus l'aspiration croissante des acheteurs ? sortir du lot.

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