Les ministres ne suivent pas les m�mes routes pour sortir du diesel

Les points de vue divergent notamment entre la ministre de l'?cologie Delphine Batho qui met en avant une question de "sant? publique" et les 40 000 d?c?s annuels dus aux particules fines, et celui du redressement productif Arnaud Montebourg, chantre du made in France, soucieux d'?viter des mesures qui privil?gieraient les voitures construites ? l'?tranger. Le parc automobile fran?ais est compos? ? 60 % de v?hicules diesel, en raison des incitations pass?es en faveur de ce type de moteur, notamment fiscales.

Comment changer de mod?le ??Dimanche, M. Montebourg a exclu toute prime ? la casse "qui garnisse les carnets de commande de constructeurs qui ne sont pas fran?ais: Il faut trouver une formule qui n'attaque pas le made in France car nous sommes les meilleurs en diesel", a-t-il expliqu?.

La mesure pr?conis?e par Arnaud Montebourg comme par Mme Batho serait une "prime de conversion" que les ministres et leurs services ont bien du mal ? expliquer en l'?tat. Concernerait-elle uniquement les moteurs diesel ou tous les moteurs thermiques, afin d'encourager l'acquisition de v?hicules hybrides et ?lectriques ? Ne s'appliquerait-elle qu'aux "vieux diesel", ceux d'avant 2000 comme le laisse entendre le ministre du redressement productif ? soit 7 millions de v?hicules (27 % du parc en circulation).

Mais Delphine Batho fait aussi valoir "un probl?me avec les nouveaux moteurs qui ?mettent des particules encore plus fines et du NOX (oxyde d'azote), qui pose probl?me aux enfants asthmatiques", a-t-elle relev? sur France 3.

URGENT D'AGIR, MAIS PLUS AVANT DE SE CONCERTER

Avan?ant l'argument sanitaire, la ministre de l'?cologie avait d?j? jug? qu'un alignement des fiscalit?s de l'essence et du diesel ?tait "incontournable", d'autant que la Cour des comptes estime qu'il rapporterait 7 milliards d'euros au budget de l'Etat. Bien s?r, a-t-elle pr?cis? dimanche, "il y aura une progressivit?" pour ?viter de "causer une difficult? suppl?mentaire" aux Fran?ais, a-t-elle dit en promettant des "compensations et des mesures de justice sociale".

M. Montebourg a ?galement ?cart? l'id?e d'une fiscalit? "p?nalisante pour le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires" qui risquerait aussi de "d?valoriser le parc de ceux qui ne pourront pas bien vendre". Bref, les deux ministres s'accordent sur le fait que "rien n'est d?cid?". Qu'il est urgent d'agir, dans la concertation et le consensus. "Nous travaillons sur comment aider", a l?ch? M. Montebourg. "Et ?a va ?tre difficile" .

Mais Delphine Batho veut aller vite et a d?gain? dimanche un argument suppl?mentaire sur le plateau de France 3 pour "convaincre" son coll?gue du gouvernement: l'importation du gasoil co?te chaque ann?e "13 milliards d'euros de d?ficit ? la balance commerciale car les raffineries fran?aises n'en produisent pas", affirme-t-elle en rappelant qu'il reviendra "au premier ministre de trancher". Car en d?pit des comit?s de r?flexion mis en place, dont celui sur la fiscalit? ?cologique cr?? fin 2012, "la d?cision est politique" pr?vient Montebourg.

BATHO RE?OIT LE SOUTIEN DE DUFLOT

Delphine Batho a re?u le soutien de la ministre du logement C?cile Duflot qui a appel? dimanche ? la fin des avantages fiscaux pour le diesel, qu'elle a qualifi?s d'"anachronisme". "Cet anachronisme dangereux pour la sant? doit ?tre supprim?", a indiqu? la ministre invit?e de "Tous politiques", l'?mission conjointe France Inter/Le Monde/AFP.

"Est-ce que oui ou non il y a un probl?me de sant? publique ? La r?ponse est oui et les principales victimes sont les petits enfants avec l'aggravation des maladies respiratoires et les personnes ?g?es", a attaqu? la ministre. "Est-ce qu'on peut tol?rer cette situation ? la r?ponse est clairement non", a-t-elle poursuivi en appelant ? ?tre "lucide, clair et courageux pour s'attaquer ? ce probl?me de sant? publique : on n'a plus le droit de cacher la r?alit?".

Pour Mme Duflot, "il faut se donner les moyens de sortir de cette situation donc trouver les moyens et d'autres solutions pour ceux qui sont otages de leur voiture pour aller travailler". Elle a jug? que Delphine Batho, qui a r?clam? la premi?re des mesures fiscales, "a pris courageusement position sur ce dossier".

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