"Pas de d�cision en 2013" sur une prime de conversion du diesel

Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg au Salon de l'automobile de Gen?ve, le 5 mars.

Lire : Au PS, le d?bat empoisonn? du diesel

Interrog?, lors d'une visite du Salon automobile de Gen?ve, sur la possibilit? d'instaurer une telle prime, M. Montebourg a r?pondu qu'il n'y aurait "pas de d?cision en 2013". "Le probl?me de sant? publique li? au diesel est derri?re nous et non pas devant nous, c'est un probl?me li? au parc ancien de v?hicules diesel", a argument? le ministre, qui a aussi r?fut? l'id?e d'augmenter la taxe sur le carburant diesel en France, plus avantageuse que celle sur l'essence. "Ce n'est pas ? l'ordre du jour", a-t-il assur?.

LE GOUVERNEMENT EN ORDRE DISPERS?

Dimanche, le gouvernement avait d?j? indiqu? qu'une ?ventuelle hausse de la fiscalit? du diesel ne pourrait ?tre mise en place au plus t?t que dans la loi de finances 2014, d?battue ? l'automne, mais qui ne serait effective qu'apr?s le 1er janvier 2014.

Le gouvernement r?fl?chit aux moyens de limiter la part du diesel dans le parc automobile fran?ais au nom de la sant? publique (les pouvoirs publics mettent en avant le chiffre de 42 000 "morts pr?matur?es" par an imputables aux particules fines d?gag?es par les moteurs diesel) et des finances publiques (le diesel, moins tax?, rapporte moins que l'essence). Le parc automobile de l'Hexagone a connu depuis une vingtaine d'ann?es une tr?s forte "dies?lisation", et la part des voitures roulant au gazole atteint aujourd'hui 59,8 %, mais a repr?sent? plus de 72 % des ventes en 2012.

Les points de vue divergent?entre, d'un c?t?, les ministres de l'?cologie Delphine Batho, et celle du logement, la Verte C?cile Duflot, qui mettent en avant les quelque 40 000 d?c?s annuels dus aux particules fines, et, de l'autre, leur coll?gue du redressement productif, soucieux d'?viter des mesures qui privil?gieraient les voitures construites ? l'?tranger.

CARLOS GHOSN R?TICENT ? L'ID?E DE TOUCHER ? LA FISCALIT? SUR LE DIESEL

Au Salon automobile de Gen?ve, le constructeur PSA Peugeot Citro?n, qui se pr?sente comme le leader mondial du diesel, a d?fendu cette carburation comme une "motorisation d'avenir", car elle est moins gourmande que l'essence. "Depuis 2011, les normes font que tous les diesels ont un filtre ? particule, ce qui fait que le sujet sant? est derri?re nous", a affirm? Fr?d?ric Saint-Geours, directeur des marques de PSA.

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a jug? que le fait d'encourager "la vente d'anciens diesels pour acheter de nouveaux diesels" serait "une tr?s bonne initiative". "Il faut peut-?tre sortir les tr?s anciens diesels qui n'ont pas eu d'?volution technologique et qui peuvent cr?er des probl?mes de sant?", a-t-il dit. M. Ghosn s'est montr?, en revanche, r?ticent ? l'id?e de toucher ? la fiscalit? sur le diesel. "La taxation est de la d?cision du gouvernement, mais notre opinion c'est qu'il n'y a pas de probl?me aujourd'hui de sant? autour des diesels actuels", a-t-il affirm?.

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