Mais le groupe ?tudie en fait s?rieusement l'entr?e simultan?e ? son capital du chinois DongFeng, un constructeur avec qui il dispose d'une coentreprise en Chine, et de l'Etat fran?ais.
Si l'hypoth?se d'une entr?e du constructeur chinois avait d?j? ?t? r?v?l?e et confirm?e par DongFeng, l'agence Reuters a annonc?, samedi 12 octobre, qu'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros serait envisag?e. Elle serait souscrite par le groupe chinois et par l'Etat fran?ais.
Selon Reuters, les deux pourraient ? terme d?tenir de 20 % ? 30 % du capital du constructeur fran?ais, tandis que la participation de la famille Peugeot (25 %, et 38 % des droits de vote) serait r?duite, tout comme celle du groupe am?ricain General Motors, qui avait acquis 7 % du capital du constructeur au printemps 2012.
En investissant aux c?t?s du constructeur chinois, l'Etat fran?ais s?curiserait l'ancrage de PSA en Chine en prenant le relais de la famille Peugeot, qui, aujourd'hui, ne dispose pas des moyens n?cessaires pour investir plus avant dans le groupe.
Au-del?, il cherche ? ?viter la "fuite" d'un groupe fran?ais. "Le gouvernement ne souhaite pas r??diter l'histoire de Publicis qui a d?cid? d'un mariage d'?gaux avec Omnicom cet ?t?. A moyen terme, le groupe qui r?alise 80 % de son activit? aux Etats-Unis va y partir. En s'invitant dans le capital de PSA, il entend emp?cher ce scenario", explique un familier du dossier.
Si la famille Peugeot doit encore se mettre d'accord pour accepter formellement la solution d'une entr?e conjointe de DongFeng et de l'Etat fran?ais, elle pousserait ? une participation ? cette augmentation de capital pour ne pas ?tre trop dilu?e.
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