Le marché automobile de l'UE se redresse

Alors que l'essentiel des constructeurs anticipaient un march? europ?en en recul de 5 % sur toute l'ann?e 2013, ils revoient, un peu, cet objectif ? la hausse.

Immatriculations de voitures particuli?res dans l'union europ?enne

Les immatriculations avaient encore recul? de 5 % le mois pr?c?dent et sur les neuf premiers mois de l'ann?e, les immatriculations sont toutefois toujours en retrait - la baisse est de 3,9%, ? 9 millions d'unit?s.

Mais la chute ralentit. "On a v?ritablement touch? un point bas", annon?aient d?but septembre, Philippe Varin, le patron de PSA Peugeot Citro?n, et Alan Mulally, son homologue de Ford.

Et cela semble se v?rifier. Si personne n'ose encore parler de reprise du march?, tous les analystes soulignent une stabilisation des ventes ? un point encore relativement bas, autour de 12,5 millions de v?hicules, quand le rythme annuel ?tait de 16 millions en 2007, juste avant le d?clenchement de la crise financi?re.

Mieux, alors que l'essentiel des constructeurs anticipaient un march? europ?en en recul de 5 % sur toute l'ann?e 2013, ils revoient, un peu, cet objectif ? la hausse. "On reste sur l'id?e d'une baisse de 5 %, assure J?r?me Stoll, le directeur g?n?ral d?l?gu? ? la performance de Renault, mais le march? fera peut-?tre mieux, autour de - 4%."

Certains analystes s'enhardissent plus. Les experts de LMC Automotive anticipent un march? europ?en? en repli de 2,8 % cette ann?e gr?ce ? un meilleur quatri?me trimestre et une croissance de 1 % en 2014. PwC Autofacts pr?voit pour sa part ?galement un repli de 3% pour l'ann?e actuelle et un rebond beaucoup plus vif de 3,5 % en 2014.

LE MARCH? FRAN?AIS DANS UN ENTRE-DEUX

En France, le march? reste dans un entre-deux. En septembre, les ventes ont progress? de 3,4 %, ? 142 166 v?hicules. Sur neuf mois, elles sont toujours en recul (- 8,5 %) et elles devraient baisser de 8 % sur l'ensemble de l'ann?e, selon les consultants, gr?ce ? un meilleur quatri?me trimestre qui b?n?ficiera d'une base de comparaison favorable.

Selon les constructeurs, le niveau de vente fin 2012 avait ?t? anormalement bas, et, de ce fait, la croissance devrait ?tre au rendez-vous sur les trois derniers mois de l'ann?e.

"Nous assistons ? une stabilisation ? un point bas du march?, ? 1,7 ? 1,8 million de v?hicules,?r?sume Jean-Luc G?rard, pr?sident de Ford France. Nous n'avons pas subi d'effondrement comme les autres march?s du sud de l'Europe."

Cependant, le march? fran?ais ne devrait pas rebondir en 2014. "La reprise s'annonce lente, confirme M.G?rard. Nous n'anticipons pas une hausse du pouvoir d'achat."

Et m?me si le parc de v?hicules en circulation vieillit, les Fran?ais roulent moins du fait de la crise. "Nous n'assisterons pas ? un ph?nom?ne massif de renouvellement de v?hicules avant 2015 au mieux."

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