Le dispositif mis en place en 2008 pour soutenir l'achat d'automobiles est trop on?reux pour l'Etat, qui devrait le r?viser. Le malus, qui rench?rit le co?t d'achat des v?hicules les plus polluants, devrait passer de 6 000 euros ? 8 000 euros.?
Seuls les v?hicules traditionnels ?mettant entre 60 et 90 grammes de CO2 par kilom?tre conserveront une prime, toutefois ramen?e ? 150 euros, contre 550 euros jusqu'ici, a pr?cis? une source gouvernementale ? l'Agence France-presse. C'est le cas de petites voitures comme la Twingo diesel (Renault) ou la Peugeot 208. Les v?hicules qui ?mettent entre 90 et 105 grammes de CO2, qui b?n?ficiaient d'un bonus de 200 euros en 2013, n'en auront plus.
AMENER ? L'?QUILIBRE UN SYST?ME D?FICITAIRE
Les v?hicules hybrides et ?lectriques, beaucoup plus "vertueux" du point de vue ?cologique mais beaucoup plus chers ? l'achat, conserveront une prime substantielle, mais celle-ci sera ?galement r?duite. Les voitures ?lectriques verraient ainsi leur bonus passer de 7 000 ? 6 300 euros, les hybrides de 4 000 ? 3 300 euros, et les hybrides rechargeables ? 4 000 euros (contre 4 500 ou 5 000 euros suivant les cas actuellement).
Les Echos estimaient ? la fin de septembre que seuls 7,2 % des v?hicules resteraient d?sormais ?ligibles aux bonus, contre 35 % actuellement.
Le Parisien note que si les montants des malus appliqu?s aux v?hicules polluants ?taient d?j? connus depuis la publication du projet de loi de finances, il n'en ?tait pas de m?me pour les bonus, en raison d'un conflit entre le minist?re des finances et le minist?re de l'environnement. Finalement, c'est Matignon qui a d? trancher, avec pour objectif d'amener ? l'?quilibre un syst?me constamment d?ficitaire, qui a accumul? 1,45 milliard d'euros de pertes depuis 2008.
No comments:
Post a Comment