En car express, on dépasse les autos

Le Monde | 17.10.2013 à 07h44 • Mis ? jour le 18.10.2013 à 09h52 | Olivier Razemon

Les automobilistes qui se garent sur le parking se rendent eux aussi dans la capitale ou dans sa banlieue. Mais au long trajet en solitaire, ils pr?f?rent le car. Entre 6 h 30 et 8 h 30, deux lignes du r?seau d?partemental de l'Essonne, la 91.02 et la 91.03, desservent l'arr?t de Longvilliers toutes les cinq minutes.

La premi?re se dirige vers Orsay et la zone d'activit? de Courtaboeuf ; la seconde prend la direction de la gare RER de Massy-Palaiseau. La formule parking + car rencontre un grand succ?s, d'autant que, depuis 2012, ces v?hicules sont autoris?s ? emprunter la bande d'arr?t d'urgence sur un tron?on de 1,5 kilom?tre, s'affranchissant ainsi de probables encombrements.

"Cette ligne est g?niale !", s'exclame Agn?s Chatelet, qui travaille ? Paris. Tous les matins, cette salari?e d'un grand groupe d'?dition monte avant 7 heures dans le car qui l'emm?ne ? Massy, d'o? elle prend le RER pour la capitale. Moins d'une heure de porte ? porte, pour un prix compris dans le passe Navigo, sans les ennuis de circulation ni de stationnement.

Le parking de Longvilliers, garni d'arbrisseaux d?coratifs, a ?t? am?nag? au printemps. "Il ?tait tr?s attendu par les habitants des environs", affirme Cyrille Melchior, conducteur de travaux pour Vinci autoroutes. Jusqu'alors, en effet, les passagers du car se garaient au bord de la route, sur les trottoirs ou encore sur le chemin de terre qui menait ? la ligne ? grande vitesse.

"D?STRESSANT"

En quelques mois, les habitudes ont ?t? prises. Apr?s avoir ferm? son v?hicule, on se dirige vers l'?l?gant Abribus en pierre am?nag? non loin du parking. Et si un car semble appara?tre au loin, tout le monde se met ? courir pour ne pas le rater, sans se soucier des voitures qui continuent de filer ? un rythme soutenu.

Apr?s l'aire de Longvilliers, les lignes 91.02 et 91.03 marquent l'arr?t ? la "gare autorouti?re" de Briis-sous-Forges (Essonne). Cet am?nagement, unique en France, consiste en un arr?t de bus dispos? ? m?me l'autoroute. Le vaste Abribus, ferm?, chauff? et dot? de bancs, est accessible par un escalier menant ? un parking. Lorsqu'un car se pr?sente, c'est au chauffeur qu'il revient d'ouvrir ? la fois les portes du v?hicule et celles de l'Abribus.

Le service s?duit quelque 800 personnes chaque matin, un succ?s croissant, t?moigne Fabien Lambert, qui travaille ? la communaut? de communes de Limours, g?rante du parking. Les 230 places n'y suffisent plus. "On se gare comme on peut, on se d?brouille", l?che Monique, habitante de Saint- Maurice-Montcouronne, un village situ? ? 3,5 kilom?tres de la gare autorouti?re, qui vient de laisser son v?hicule sur un talus.

Prendre le car avant et apr?s le travail ? "C'est agr?able, d?stressant et me laisse le temps de lire", t?moigne cette passag?re. Christophe Causin, lui aussi, est enchant? : "Avant l'ouverture de la gare de Briis, je mettais une heure quarante, porte ? porte, pour me rendre sur le plateau de Courtaboeuf, o? je travaille. D?sormais, il me faut quarante minutes."

Pour Vinci, qui a am?nag? l'autoroute afin de permettre l'arr?t des cars, rien ne s'oppose ? ce que d'autres gares autorouti?res voient le jour en France. "Pour cela, il faudrait une volont? politique des ?lus locaux", indique Bernadette Moreau, charg?e du d?veloppement durable chez Vinci autoroutes.

Olivier Razemon

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