Echec des Européens en vue de réduire la pollution automobile

Le Monde | 14.10.2013 à 22h02 • Mis ? jour le 15.10.2013 à 07h07 | Par Philippe Ricard (Luxembourg, envoyé spécial)

Les ministres de l'environnement de l'UE ne sont pas parvenus ? se mettre d'accord pour r?duire les ?missions de gaz ? effet de serres des voitures particuli?res.

R?sultat : le blocage persiste, contre l'avis des pays du sud de l'Union europ?enne, Italie en t?te, et des Etats scandinaves. Ces derniers ont sugg?r? en vain d'organiser un vote pour d?partager les deux camps qui s'affrontent depuis des mois.

Le fond du litige porte sur la meilleure fa?on de r?duire les ?missions de CO2 ? 95 grammes par kilom?tre. Mme Hedegaard et ses alli?s souhaitent, avec le Parlement europ?en, atteindre cet objectif d'ici ? 2020, comme esquiss? en 2008 lors de l'adoption d'un vaste paquet de lutte contre le r?chauffement climatique. L'Allemagne d'Angela Merkel sugg?re au contraire de reporter cette ?ch?ance ? 2024. Elle entend ainsi gagner du temps pour permettre ? ses constructeurs de grosses cylindr?es, comme Mercedes et Audi, de faire les investissements n?cessaires.

Lire : Les constructeurs auto allemands et fran?ais veulent diff?rer les nouvelles contraintes d'?mission de CO2

L'ITALIE D?PLORE UNE "OCCASION MANQU?E"

Quant ? la France, elle s'est fait discr?te lundi, en refusant de se joindre ? ceux qui, comme l'Italie, appelaient ? un vote pour aller de l'avant. Philippe Martin, le ministre de l'environnement, a quitt? le Luxembourg sans faire la moindre d?claration publique, tandis que son homologue italien d?non?ait "une occasion manqu?e".

Afin de tenter de surmonter le blocage, les Vingt-Huit ont convenu de n?gocier des changements "limit?s" au compromis d?j? scell? avec les eurod?put?s. Peter Altmaier, le ministre allemand (CDU) de l'environnement, a assur? lundi qu'il esp?rait toujours un vote du texte en premi?re lecture d'ici aux prochaines ?lections europ?ennes, en mai 2014. La Commission europ?enne, en association avec la pr?sidence lituanienne des Vingt-Huit, est d?sormais charg?e de trouver un nouveau terrain d'entente avec les eurod?put?s. Pour Connie Hedegaard, le report de quatre ans que Berlin appelle de ses v?ux, de 2020 ? 2024, n'a au contraire rien de "limit?".

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