Automobile : le marché se stabilise, rebond surprise chez Renault

Le Monde | 01.10.2013 à 10h16 • Mis ? jour le 01.10.2013 à 12h42 | Par Philippe Jacqué

En septembre, le groupe fran?ais a vu ses immatriculation rebondir des 18,1 %.

Les constructeurs et les analystes l'avaient dit : le march? a tellement baiss? ces derni?res ann?es qu'il ne peut pas chuter beaucoup plus. Le vieillissement du parc de v?hicules et la n?cessit? de les remplacer deviennent patents... Tous parient d?s lors sur une baisse annuelle, pour 2013, de 5?% du march? fran?ais, ce qui implique une hausse sur le dernier trimestre. En attendant, les r?sultats les plus spectaculaires sont affich?s par Renault.

En septembre, le groupe fran?ais a vu ses immatriculation rebondir des 18,1?%. Et contrairement aux mois pr?c?dents, ce n'est pas Dacia (+11,1 %) qui m?ne les ventes du groupe en France. C'est bien la maque Renault, ses Clio et autres Captur, qui gagnent des immatriculations?: + 19,3?%?! Gr?ce ? sa Clio IV et, surtout, au Captur, un faux 4 x 4 d?riv? de la Clio, le Losange d?tient 23?% du march? en septembre. C'est une performance rare depuis plus de trois ans... Le groupe de Billancourt affiche d?sormais un recul de 3,5?% sur les neuf premiers mois de l'ann?e.

PSA D??OIT

C?t? PSA Peugeot Citro?n, les r?sultats restent d?cevants. Le groupe a affich? une baisse de 6,8?% de ses immatriculations en septembre. Un chiffre qui d?note certes une am?lioration, puisque la chute des ventes de Peugeot et Citro?n ralentit, mais qui reste insuffisant pour le groupe de Sochaux. Sa part de march? passe sous les 28?% en septembre, un score tr?s bas pour le premier groupe fran?ais. Et depuis le d?but de l'ann?e, les immatriculations ont recul? de 12?%.

Les dirigeants de Peugeot et de Citro?n ne perdent pourtant pas espoir. En octobre, les premiers effets de la commercialisation des nouvelles 308 et C4 Picasso, doubl?s de celui du 2008, le faux 4x4 de Peugeot, devraient enfin se faire sentir sur les immatriculations, assurent-ils.

Pour les constructeurs ?trangers, le mois de septembre s'est r?v?l? plus que contrast?. Apr?s avoir pouss? leur avantage en 2012, Volkswagen (+1,7 % ; -10,6?% sur neuf mois) ou Hyundai-Kia (-7,2 %; +0,3?%) ralentissent en 2013, tandis que Ford (-8,3 % ; -20,1?%) et General Motors (-5,6 % ; -18,1 %) poursuivent leur plongeon.

Dans le m?me temps, Toyota (+9,4 %) confirme l'embellie de 2013 (+6,8?% depuis le d?but de l'ann?e). Fiat fait ?galement son grand retour avec des ventes qui repartent ? la hausse (+17,2 %), m?me si les volumes ?coul?s restent bas. Le groupe de Turin a vendu 5 037 voitures, contre 4 298 un an plus t?t.

Enfin, Mercedes a pour sa part affich? une croissance tr?s importante de sa production, ? +38,3?%. Mais ce chiffre est un trompe-l'oeil. En effet, le groupe a bataill? tout l'?t? avec le gouvernement pour lever une blocage administratif de ses immatriculations, li? ? une pol?mique sur le gaz r?frig?rant utilis? par ses nouveaux mod?les Classe A, B et GLA. En septembre, le groupe de Stuttgart a donc immatricul? les v?hicules vendus depuis trois mois, faussant ainsi les statistiques.

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