Alors que s'ouvre samedi au public le salon de Francfort, M. Ghosn explique qu'en 2014 "le march? mondial devrait progresser d'environ 3?% pour atteindre un volume de 83 millions d'unit?s". "Tous les pays seront en progression ? l'exception du Japon, ? cause de la TVA sur les v?hicules automobiles. [...] Apr?s cinq ann?es de baisse, le secteur va renouer avec la croissance, avec une progression des ventes de 0 ? 1?%", estime-t-il.
Concernant Renault, "nous serons en croissance, tir?s notamment par la demande en Inde, au Br?sil et en Russie. En Europe, nos lancements de produits devraient ?galement nous permettre de gagner des parts de march?", affirme le dirigeant.
"SIGNES POSITIFS"
D'autres dirigeants du march? automobile europ?en, r?unis au salon de l'IAA (Internationale Automobil Ausstellung) qui se tient ? Francfort jusqu'au 22 septembre, ont aussi estim? qu'une reprise pourrait se concr?tiser l'ann?e prochaine. "La situation sur de nombreux march?s europ?ens est tendue, malgr? les premiers signes positifs qui montrent que les choses se stabilisent", a ainsi constat?Martin Winterkorn, le patron du num?ro un europ?en, Volkswagen, lundi soir.
Les analystes s'attendent ? la fin de l'h?morragie au second semestre 2013, s'appuyant sur les derniers chiffres pour l'Union europ?enne, o? les immatriculations de voitures neuves ont rebondi en juillet. Les constructeurs europ?ens se gardent toutefois de crier victoire trop t?t. "La crise peut encore nous occuper trois ? cinq ans", a averti le patron de BMW, Norbert Reithofer.
Dans tous les cas, il ne faudra pas s'attendre ? un fort rebond. Le chemin pour arriver au niveau de 2007, quand 16 millions de voitures neuves avaient ?t? vendues en Europe, semble encore long, et certains experts doutent m?me qu'il puisse un jour de nouveau ?tre retrouv?.
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Une des cl?s de ce lent red?marrage va ?tre le lancement de nouveaux mod?les, avec 70 premi?res mondiales pr?vues sur le salon de Francfort : voitures autonomes?– comme la?nouvelle classe S 500 de Daimler, capable de se diriger dans un embouteillage par exemple, gr?ce ? des?cam?ras et capteurs intelligents –, voiture hybride?– comme l'i8 de BMW –, voiture ?lectrique – comme l'i3 du m?me groupe –, ou encore voiture z?ro ?mission?– comme l'e-Up! et l'eGolf de Volkswagen.
Les grosses motorisations ne seront pas en reste avec la Lamborghini Gallardo LP570-4 Squadra Corse, une s?rie limit?e dot?e de 570 chevaux , ou encore la Porsche 918 Spyder et ses pr?s de 900 chevaux sous le capot.
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