Apr?s une embellie en avril (+ 1,7 %) et en juillet (+ 4,9 %), le march? europ?en continue de se contracter apr?s avoir connu en 2012 sa plus mauvaise ann?e en dix-sept ans. Les dirigeants du secteur ont redit au dernier salon automobile de Francfort qu'ils continuaient d'esp?rer que la fin du d?clin des ventes automobiles en Europe ?tait proche et que les derniers mois de 2013 seraient marqu?s par une forme de stabilisation. Ils tablent sur une croissance nulle ou l?g?rement positive l'an prochain. En attendant, l'ann?e 2013 semble bien partie pour ?tre la sixi?me de suite de contraction du march? automobile.
Le march? allemand, relativement r?silient en 2012, s'est contract? de 5,5 % en ao?t tandis que les ventes de voitures en France et en Italie ont chut? de 10,5 % et 6,6 % respectivement. Par contraste, le march? britannique, le deuxi?me d'Europe, est rest? robuste avec une progression de 10,9 % de ses ventes, un dix-huiti?me mois de suite de hausse.
Parmi les g?n?ralistes, PSA Peugeot Citro?n a vu ses ventes plonger de 17,9 % le mois dernier, la part de march? du constructeur fran?aise revenant ? 9,7 %, contre 11,3 % en ao?t 2012. Derri?re PSA, Volkswagen a vu ses livraisons baisser de 11,3 % et Fiat, les siennes de 4,9 %. En revanche, d'autres constructeurs de masse ont tir? leur ?pingle du jeu le mois dernier, comme Renault (+ 5,8 %) et General Motors, propri?taire d'Opel (+ 0,7 %). Ford a limit? les d?g?ts avec un repli de 0,9 %. Parmi les marques premium, BMW s'est distingu? avec un bond de 9,9 % de ses ventes. Mercedes a enregistr? une hausse de 8,5 % de ses livraisons. En revanche, Audi (groupe VW) a vu ses ventes baisser de 6,4 %.
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