Son successeur devrait ?tre Martin Winterkorn, l'actuel PDG du groupe, croit savoir le journal, mais la direction du groupe a rapidement d?menti l'information. Indiquant que M. Pi?ch "est est en tr?s bone sant?" et "restera de? longues ann?es ? son poste", elle a aussi soulign? que M. Winterkorn "restera un long moment PDG, ce qui veut dire que toute sp?culation est superflue."
GRANDE SAGA ALLEMANDE
N? ? Vienne en 1937, Ferdinand Pi?ch incarne une des grandes sagas de l'histoire automobile allemande. D?s le d?but de sa carri?re, il s'est plac? dans les pas de son illustre grand-p?re, Ferdinand Porsche, personnage controvers? en raison de ses liens avec le nazisme mais dont les inventions ont r?volutionn? la technologie automobile.
Pour Hitler, Ferdinand Porsche con?oit un mod?le de "voiture du peuple", que tous les foyers doivent ?tre en mesure de s'offrir. La future coccinelle doit ?tre construite dans une cit? d?di?e, ? Wolfsburg, une nouvelle ville industrielle ? 200 km de Berlin. Avec la guerre, la production s'interrompt, et ce sont les Am?ricains qui relanceront les lignes de montage.
La suite est c?l?bre : la coccinelle fut produite de 1946 ? 2003 en 21 millions d'exemplaires sous la marque Volkswagen et Wolfsburg devient le si?ge du groupe.
Pour les droits de cr?ation, la famille Porsche obtient des Am?ricains en 1949 en d?dommagement que 1 % de la valeur de chaque coccinelle vendue lui soit revers?. C'est l'origine de la fortune de la famille Porsche. Ferry Porsche lan?a par la suite avec succ?s la marque de sport Porsche ? Stuttgart.
INNOVATIONS ? SUCC?S
Son neveu Ferdinand Pi?ch commence chez Porsche en 1963. Tr?s vite, son ambition cr?e des tensions au sein de la famille et le jeune ing?nieur se tourne vers Volkswagen, o? il travaille pour la marque Audi.
Sous son impulsion, Audi change de visage. Ses innovations ? succ?s, comme le syst?me 4x4, implant? sur les Audi quattro, le moteur TDI et le moteur diesel ? injection directe le rendent incontournable chez VW ? partir du milieu des ann?es 1970.
En 1993 il prend la t?te du groupe alors en difficult?, qu'il restructure avec l'accord des syndicats.
Avec le syst?me des "modules de construction", des plate-formes communes pour plusieurs mod?les, il ?largit la gamme en maintenant des prix tr?s attractifs. C'est ainsi que l'Audi A4 et la Passat sont fabriqu?es sur le m?me module de base. Le mod?le de construction a ?t? depuis largement imit?.
Pour faire de VW le premier constructeur automobile du monde d'ici ? 2016, Ferdinand Pi?ch d?cide le rachat de grandes marques de luxe comme Lamborghini, Bentley et Bugatti.
Il prend ?galement le contr?le des fabricants de poids lourd MAN et Scania. Et surtout, il rach?te Porsche, r?alisant ainsi le r?ve de son grand-p?re de voir sa famille dominer l'automobile allemande. Son intuition de s'implanter tr?s t?t en Chine explique les profits consid?rables du groupe aujourd'hui.
SUCCESSION PR?PAR?E
Pour sa succession, Ferdinand Pi?ch n'a rien laiss? au hasard. M. Winterkorn, qui devrait lui succ?der ? la t?te du conseil de surveillance, entretient avec le patriarche une amiti? durable.
Selon l'expert automobile Ferdinand Dudenh?ffer, M. Winterkorn, conna?t "la moindre vis des mod?les du groupe". C'est un des patrons les plus appr?ci?s du pays par les syndicats.
Depuis son arriv?e au si?ge de PDG en 2007, le groupe a enregistr? ses plus belles performances. M. Pi?ch a par ailleurs pris soin de placer son ?pouse, Ursula Pi?ch, au sein du conseil de surveillance du groupe. Ainsi, l'avenir de VW, m?me sans le patriarche, semble assur?.
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