L'innovation d'Uber, service de chauffeurs priv?s lanc? en 2009 – qui ne peut fonctionner que sur r?servation –, est de fonder son utilisation sur les smartphones : par une application pour iPhone ou t?l?phone Android ou par SMS, le syst?me localise le taxi le plus proche et fournit des informations pr?cises sur le trajet. Le service est disponible dans plus de quarante villes, r?parties dans seize pays. Uber a d'ailleurs annonc?, vendredi 23 ao?t, ses d?buts commerciaux ? Shangha?. Il s'agit de la quatri?me ville asiatique, apr?s Singapour en janvier, puis S?oul et Taipei en juin, selon The Next Web.
LE PLUS GROS INVESTISSEMENT DU FONDS GOOGLE
"Ce tour de table de 258 millions de dollars avec produits contribuera ? notre expansion sur de nouveaux march?s, ? acc?l?rer l'acquisition de clients et de chauffeurs, et ? combattre le protectionnisme et les efforts anticomp?titifs", d?clare l'entreprise. Uber, comme plusieurs autres services, s'est attir? l'ire des compagnies de taxis classiques dans plusieurs villes, dont Paris. Ces services qui proposent un service sur smartphone ou du covoiturage instantan? sont consid?r?s comme une concurrence d?loyale par les acteurs en place.
Lire (?dition abonn?s) : "Des start-up ? l'assaut des taxis"Google Ventures d?pense 300 millions de dollars chaque ann?e. L'investissement dans Uber est le plus important jusqu'ici par le fonds de l'entreprise, qui mise de plus en plus sur la voiture. Le groupe d?veloppe depuis plusieurs ann?es des voitures sans conducteur, qui roulent notamment aux Etats-Unis depuis le d?but de 2012. Le groupe envisagerait d'ailleurs de fournir, dans un futur non d?termin?, un service de taxis sans chauffeur, des "robo taxis" qui limiteraient le besoin de poss?der une voiture et les accidents, rapportait la journaliste Jessica Lessin, vendredi 23 ao?t.
Le projet est rapproch? de Google Fiber, ? Kansas City, o? la soci?t? de Mountain View est devenue fournisseur d'acc?s gr?ce ? l'un des r?seaux de fibre optique les plus rapides au monde. Si l'id?e aboutit, Google pourrait d?cider de proposer ces voitures sans chauffeur dans une ville pilote, avant de les d?ployer ailleurs. L'investissement dans Uber et sa technologie, qui permet de lier un client ? la voiture la plus proche, pourrait donc ?tre utile au groupe californien.
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