L'annonce surprise, jeudi 29 ao?t, de la cessation imm?diate des fonctions du directeur g?n?ral d?l?gu? aux op?rations du groupe automobile n'est que la manifestation publique des tensions qui ?taient mont?es entre les deux hommes.
Il est normal qu'? ce niveau d'organigramme dans les entreprises, les ego et les ambitions soient sans limite. Les ?touffer reviendrait ? brider le potentiel des managers. Leur laisser libre cours est le meilleur moyen de susciter des comp?titions fratricides.
Carlos Ghosn est probablement l'un des cinq meilleurs patrons de l'automobile mondiale depuis quelques ann?es. Carlos Tavares est lui aussi reconnu par ses pairs. Un vrai car guy, comme on dit ? Detroit (Michigan). Il devait y avoir de la place pour ces deux talents au sein du groupe Renault et de son alliance avec le japonais Nissan.
UN PROGRAMME EGO2
A c?t? du plan industriel et marketing de voitures ?conomes Eco2, la firme au losange aurait ?t? bien inspir?e d'?laborer un programme de ressources humaines "Ego2". Certes, personne n'est irrempla?able. Chez Renault comme ailleurs. Il ne s'agit pas de b?tir des ic?nes de patrons sauveurs in?galables. Mais tout simplement d'?viter un g?chis de comp?tences.
La gestion des "num?ros deux" est une d?licate question de management. Le 27 ao?t, la nomination de S?bastien Bazin ? la t?te du groupe h?telier Accor, a entra?n? le d?part imm?diat de Yann Calli?re. L'adjoint du pr?c?dent PDG – Denis Hennequin –, ?vinc? en avril, avait assur? l'int?rim et figurait parmi les candidats les plus cr?dibles au fauteuil de num?ro un.
De m?me, le projet de fusion entre Publicis et Omnicom pour cr?er le num?ro un mondial de la publicit? risque de faire partir certains pr?tendants ? la succession de Maurice L?vy. PDG depuis vingt-cinq ans, il gagne dans le mariage deux ans et demi de plus et c?dera alors, c'est dans le contrat, la t?te du nouveau groupe ? John Wren, son homologue am?ricain. Jean-Yves Naouri va-t-il se contenter d'un lot de consolation ? Sa fid?lit? totale est en tout cas mise ? l'?preuve.
Car derri?re la question des num?ros deux, c'est celle de la pr?paration des successions qui est pos?e. Les conseils d'administration sont cens?s anticiper ce passage de t?moin d?licat. Mais certains patrons pr?f?rent repousser ce dossier au point d'en faire un tabou. On se souvient de la difficult? de Jean-Fran?ois Roverato ? pr?parer "l'apr?s" chez Eiffage, son b?b?.
Carlos Ghosn, m?me s'il rempile en 2014 pour un nouveau mandat chez Renault, devrait y songer d?s maintenant.
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