Après Daimler, Toyota refuse un liquide de refroidissement imposé en Europe

Le Monde | 24.08.2013 à 12h00 • Mis ? jour le 26.08.2013 à 08h53 | Par C?cile Boutelet

Trois mod?les sont concern?s : la Prius Plus, la Lexus GS et le coup? sportif GT86.<br />

Toyota a d?clar? avoir r?alis? des tests sur le nouveau r?frig?rant, qu'il a jug? conforme aux exigences de s?curit?. Mais, en raison de la m?fiance croissante de l'opinion publique autour du produit depuis le d?clenchement de l'affaire, le constructeur japonais a d?cid? "temporairement" de revenir ? l'ancien fluide pour ses v?hicules vendus en Europe, a-t-il indiqu? dans un communiqu?.

Trois mod?les sont concern?s : la Prius Plus, la Lexus GS et le coup? sportif GT86. Pour l'homologation, Toyota profite d'une exception de la directive europ?enne, qui offre aux constructeurs une phase d'adaptation jusqu'en 2016 pour les mod?les d?j? existants ou leurs variations. Cette d?rogation est utilis?e par la plupart des constructeurs allemands.

Un porte-parole de Toyota Allemagne a indiqu? que le groupe n'a pas encore d?cid? combien de temps il ?quiperait ces v?hicules avec l'ancien fluide. Tout d?pend des r?sultats d'un nouvel examen du KBA, le contr?le technique allemand, qui sera rendu mi-septembre. La pr?c?dente ?tude avait ?valu? le produit comme "s?r", mais "pas inoffensif".

LE BLOCAGE DE LA FRANCE

C'est le deuxi?me grand constructeur ? remettre en question la directive europ?enne en vigueur depuis le 1er janvier, qui a rendu l'utilisation du fluide obligatoire pour l'homologation des v?hicules en circulation sur le Vieux Continent, le jugeant plus respectueux de l'environnement.

La d?cision du constructeur japonais vient conforter Daimler. Jusqu'ici, le constructeur allemand ?tait le seul ? refuser d'int?grer le nouveau fluide dans les syst?mes de climatisation de ses nouveaux mod?les Mercedes Classe A, B et SL. Accusant le produit d'?tre inflammable et toxique lors de la combustion, Daimler continue de lui pr?f?rer l'ancien liquide R134a, consid?r? comme plus s?r mais d?sormais interdit.

En r?action, la France a fait bloquer la commercialisation de ces mod?les depuis le 12 juin. Le conflit s'est envenim? le 17 juillet, lorsque les Etats membres de l'Union europ?enne ont recommand? d'interdire dans l'Union la vente des mod?les de la marque ? l'?toile non ?quip?s du gaz. Jusqu'ici, seule la France a mis ces menaces ? ex?cution.

Mais Daimler n'entend pas se laisser faire : vendredi 23 ao?t a eu lieu une premi?re audience devant le Conseil d'Etat ? la suite du recours en r?f?r? d?pos? par le constructeur contre la d?cision des autorit?s fran?aises de poursuivre le blocage des immatriculations des v?hicules concern?s.

Pour Daimler, les enjeux sont importants : au 5 juillet, 4 518 v?hicules, dont 2 704 ont d?j? ?t? vendus, ?taient concern?s par le blocage. Certains concessionnaires seraient en difficult? financi?re de ce fait. Le Conseil doit rendre sa d?cision mardi 27 ao?t.

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