PSA envisagerait d'ouvrir le capital de sa banque de financement automobile

Selon The Wall Street Journal de lundi 22 juillet, le constructeur serait en discussion avec la Banque Santander pour lui c?der une participation minoritaire ou pour fusionner sa filiale de financement automobile avec des actifs du groupe espagnol. D'autres banques auraient ?galement ?t? approch?es. PSA, interrog?, ne veut pas faire de commentaire.

Selon nos informations, l'objectif n'est pas pour le constructeur, qui perd toujours plus de 100 millions d'euros par mois, en ligne avec son plan de retour ? l'?quilibre fin 2014, de r?cup?rer dans l'imm?diat du "cash", mais bien d'assurer l'avenir d'une banque particuli?rement rentable.

En 2012, PSA Finance a affich? un r?sultat op?rationnel courant de 391 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros (et 23 milliards d'encours). En 2011, la banque, qui pr?te aussi bien aux particuliers qu'aux concessionnaires, avait d?gag? 532 millions d'euros de profits pour un chiffre d'affaires identique. D?but 2013, elle a diversifi? ses sources de financement avec le lancement d'un livret d'?pargne.

Depuis la d?gradation de la note du groupe PSA par les agences financi?res en 2012, la captive doit se refinancer ? des taux prohibitifs. Afin de faciliter ces refinancements, le groupe a fait appel en urgence fin octobre ? l'Etat.

PSA a obtenu une garantie ?tatique de 5 ? 7 milliards d'euros pour sa filiale de financement pour une p?riode de trois ans. En contrepartie, le gouvernement avait notamment obtenu la nomination d'un administrateur ind?pendant proche de ses vues, Louis Gallois, et d'un administrateur salari?, Jean-Fran?ois Kondratiuk, ?lu FO, au sein du conseil de surveillance de PSA.

"LARGE RESTRUCTURATION"

En f?vrier, la Commission europ?enne a valid? une premi?re tranche temporaire de 1,2 milliard d'euros de cette garantie. Dans les prochains jours, l'ex?cutif europ?en doit se prononcer sur le reste de la garantie ?tatique. Mardi 16 juillet, Jean-Baptiste de Ch?tillon, le directeur financier de PSA, se disait serein sur la reconduction de l'autorisation de Bruxelles.

"D'ici 2015, le groupe ne devrait pas avoir de probl?me avec sa filiale bancaire, juge un observateur. Mais la r?flexion est lanc?e pour l'apr?s 2015. Le groupe ?chafaude tous les sc?narios possibles."

De m?me, l'hypoth?se apparue fin juin dans les m?dias d'une recapitalisation du groupe, via l'entr?e de Dongfeng Motor, le partenaire chinois de PSA, ou le renforcement de General Motors dans le capital du groupe fran?ais, fait partie d'une r?flexion g?n?rale en cours pour le plan strat?gique du groupe automobile ? horizon 2018.

"D'ici 2015, PSA s'est engag? dans une large restructuration pour ?liminer les pertes, rappelait r?cemment Philippe Varin, le pr?sident du directoire de PSA. D?sormais, le groupe doit d?velopper une strat?gie pour renouer avec des b?n?fices durables." C'est tout l'enjeu des r?flexions et des sc?narios actuellement d?velopp?s par le groupe, qui fuitent par bribes dans la presse.

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