Si le r?sultat op?rationnel du groupe reste n?gatif (– 65 millions d'euros), celui de la division automobile s'est am?lior? sur un an, passant de – 657 millions d'euros ? – 510 millions d'euros. Mieux, le flux de tr?sorerie libre, hors restructuration, est positif, ? 203 millions d'euros.
M?me si ces chiffres paraissent m?diocres, ils repr?sentent une bonne nouvelle pour le groupe. Cette ann?e, PSA ne devrait br?ler "que" 1,5 milliard d'euros de liquidit?s, contre le double en 2012. Le constructeur assure qu'il respectera son plan de retour ? l'?quilibre financier ? l'horizon 2015.
A ces relatives bonnes nouvelles, s'est ajout?e mardi, le feu vert donn? par la Commission europ?enne ? la garantie de 7 milliards d'euros accord?e par l'Etat ? la banque du groupe. "Malgr? la crise, nous avons tenu nos objectifs, estime Philippe Varin, le pr?sident du directoire de PSA. Notre strat?gie commence ? donner des r?sultats." En Europe, la restructuration, qui pr?voit le d?part de 11 000 personnes et la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est bien engag?e.
Voir la carte : "Le plan de restructuration de PSA, site par site"A l'international, la Chine porte enfin le groupe. Apr?s y avoir longtemps patin?, il y a augment? ses ventes de 33 % au premier semestre et vise, sur l'ann?e, plus de 550 000 ventes, un record. Et gr?ce ? la troisi?me usine, inaugur?e d?but juillet avec son partenaire local Dongfeng, le groupe sera capable d'assembler 750 000 v?hicules d'ici ? 2015. A cela s'ajoutera, en septembre, l'usine de Shenzhen avec son nouveau partenaire Changan, qui produira jusqu'? 200 000 DS par an.
Enfin, M. Varin a assur? que l'alliance avec l'am?ricain General Motors (GM) commence ? porter ses fruits, avec les premiers achats en commun par exemple.
A LA CONQU?TE DES ?MERGENTS
Le plan de redressement d?sormais sur les rails, comment PSA se projette-t-il sur l'apr?s-2015 ? Pour l'instant, le groupe se refuse ? aborder cet horizon. Mais la r?flexion est lanc?e et une nouvelle strat?gie pourrait ?tre pr?sent?e d?s d?but 2014.
Afin de r?sister ? ses concurrents (Toyota, Volkswagen, Renault-Nissan GM) qui visent plus de 10 millions de v?hicules vendus par an, PSA, qui n'en vend que 3 millions, va devoir changer de braquet pour investir et rester dans la course. "PSA doit trouver des marges de manoeuvre financi?res pour se d?velopper", assure un consultant. "Soit les nouveaux produits lui permettent de d?gager des profits suffisants, soit il devra s'appuyer sur ses alli?s", juge un autre expert du secteur.
S'il a d?velopp? par le pass? des partenariats avec de nombreux constructeurs, comme l'allemand BMW ou l'am?ricain Ford, PSA ne peut aujourd'hui plus se passer de ses deux grands alli?s, GM et Dongfeng. "L'id?al serait de faire monter les deux au capital, avec une baisse du poids de la famille, qui ne semble plus contre cette id?e. Cela permettrait de conserver une certaine ind?pendance", juge une source au sein du groupe.
Les deux partenaires ont chacun int?r?t ? se rapprocher de PSA, m?me si leur cohabitation pose question. "GM veut r?duire ses pertes en Europe, ce qui passe par un partage de ses co?ts de d?veloppement avec PSA, et acc?der ? la technologie du fran?ais", indique un consultant. Dongfeng, lui, souhaite sortir de Chine. PSA pourrait l'y aider.
Comme l'a r?v?l? le Wall Street Journal, le 30 juillet, cela pourrait passer par une coop?ration en Russie. Le journal ?voque la possible vente par PSA de sa part dans son usine de Kaluga. Si ce sc?nario devait ?tre abandonn?, PSA et Dongfeng pourraient tout de m?me s'allier pour partir ? la conqu?te des pays ?mergents. Depuis avril, Gr?goire Olivier, le membre du directoire de PSA charg? de l'Asie, dispose des pouvoirs pour piloter l'expansion du groupe hors d'Europe et d'Am?rique latine.
Le groupe devra aussi r?fl?chir au positionnement de ses gammes. "Ces derni?res ann?es, PSA a diversifi? son offre. Outre le repositionnement des marques g?n?ralistes, Peugeot et Citro?n, il est entr? dans le haut de gamme, avec DS, et d?veloppe une offre plus accessible, avec la 301. Va-t-il d?velopper diff?rentes gammes ? Pourra-t-il couvrir tous ces segments ?", se demande un consultant. S'il ?largit son offre de v?hicules abordables, PSA pourra soit s'appuyer sur la Chine soit se doter d'une nouvelle base ? bas co?t, ? l'image de Renault ? Tanger au Maroc.
No comments:
Post a Comment