C'est le président de la République qui l'a dit devant des millions de Français, dimanche 14 juillet, "la reprise économique, elle est là". Lundi 15 juillet, nombreux ont été ceux qui ont été invités à commenter ces propos. C'est notamment le cas d'Henri Guaino et de Luc Chatel, qui s'exprimaient sur RMC et sur RTL. Ils ont tous deux jugés les propos du chef de l'Etat exagérément optimistes en ces temps de crise.
Les données économiques avancées par le président de la République, dimanche, étaient parfaitement exactes ; c'est l'interprétation qu'il en a fait qui est plus problématique. Pour abonder dans le sens présidentiel, Marisol Tourraine la ministre de la santé, a en revanche inventé de bons chiffres pour le marché de l'automobile :
Ce qu'elle a dit :"Il n'y a jamais eu autant d'immatriculations de voitures neuves qu'au cours de ces trois derniers mois depuis un certain nombre d'années."
Pourquoi c'est faux ? Si l'on regarde les immatriculations mois par mois ces dernières années (corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables), on observe une forte chute des immatriculations depuis le maximum atteint en novembre 2009.
Si l'évolution mensuelle est positive en février par rapport à janvier, en avril par rapport à mars et en juin par rapport à mai, toutes les évolutions d'une année sur l'autre montre un recul. En mai, la baisse était de 10,3 % par rapport au même mois de 2012 ; en avril elle n'était que de 5,2 %.
Marisol Touraine a pêché par enthousiasme en défendant le bilan de François Hollande en citant des données dont il s'était bien gardé de parler lors de son intervention télévisée.
Jonathan Parienté
Le blog "Les décodeurs" est animé par la cellule "décryptages" du Monde.fr : Imaginé et créé par Nabil Wakim, différents membres de la rédaction y contribuent : Samuel Laurent, Jonathan Parienté, Alexandre Pouchard... Suivez les décodeurs sur Twitter sur twitter.com/decodeurs
No comments:
Post a Comment