Qu'une start-up tombe, c'est la loi du genre. Mais il se trouve que celle-ci avait capt? une partie de l'attention de Renault. En 2008, alors que le constructeur automobile prenait conscience qu'il avait rat? le virage de l'hybride, Carlos Ghosn a d?cid? de jouer le coup d'apr?s. A savoir le tout- ?lectrique.
La vision strat?gique du patron de l'alliance Renault Nissan ?tait que l'arriv?e in?luctable du v?hicule ?lectrique se doublerait d'un changement de mode de consommation. A la fa?on des forfaits de t?l?phonie mobile, les automobilistes souscriraient un abonnement qui garantirait l'?change gratuit de leurs batteries, autant de fois que n?cessaire, en fonction d'un certain kilom?trage.
L'id?e paraissait g?niale. Renault signait en 2008 un partenariat avec Better Place, n?e moins d'un an avant, pour commencer en Isra?l et au Danemark. Renault pr?voyait de commercialiser, avant 2016, 100 000 Fluence ZE, sp?cialement con?ues pour ce dispositif.
Evaluation de l'ardoise
Carlos Ghosn n'est pas le seul ? y avoir cru. Better Place a r?ussi ? lever 850 millions de dollars (660 millions d'euros) aupr?s d'investisseurs... et ? tout perdre en quelques ann?es. Seulement 38 stations Better Place sont install?es en Isra?l et 17 au Danemark, o? Renault a vendu respectivement 1 000 et 240 Fluence.
L'ardoise est en cours d'?valuation pour le fran?ais, qui r?clame d?j? 65 millions d'euros au tribunal de commerce, pour des impay?s sur les batteries, tandis qu'il est "en train de chiffrer" ses autres cr?ances. La facture en termes de recherche et d?veloppement, de mise en oeuvre de la production de la Fluence ZE ou de mise ? disposition du r?seau des concessionnaires est sans doute bien sup?rieure.
L'erreur aura ?t? double : se lancer seul dans l'aventure (aucun autre constructeur ne propose de v?hicule compatible avec Better Place), et miser sur l'?mergence d'une demande avant m?me que le maillage du pays en stations ne permette d'y circuler partout. C'?tait un pari, pas un mod?le ?conomique.
Mais Renault a d?j? chang? son fusil d'?paule. Hasard du calendrier, Arnaud Montebourg ?tait, mardi 28 mai, ? l'usine de Flins, o? est construite la voiture ?lectrique Zo?. Le ministre a martel? sa volont? d'acc?l?rer le d?ploiement de bornes ?lectriques de recharge, pour atteindre les 8 000 bornes sur le territoire ? la fin de l'ann?e.
Les objectifs de vente de la Renault Zo? sont certes beaucoup plus modestes, mais le march? r?pond et les ventes progressent. La vision est plus r?aliste.
jacquin@lemonde.fr
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