En 2012, les volumes vendus ont chut? de 10 % par rapport ? l'ann?e pr?c?dente et les r?sultats du premier trimestre 2013 sont sur la m?me pente. R?sultat, la demande europ?enne pour les pneus de camion est "inf?rieure de 25 % ? celle de 2007". Plus inqui?tant encore, "le march? va ?tre ?tale pendant plusieurs ann?es", ajoute M. Lafon."Il ?tait de notre responsabilit? de r?agir rapidement et de mettre en ?uvre des solutions pour sauvegarder notre comp?titivit? ? long terme et pour maintenir un outil industriel en France", affirme le patron du "poids lourd". "Les capacit?s de production de l'usine de Jou?-l?s-Tours ne sont utilis?es qu'? 50 ou 60 %. Nous sommes en dessous du point mort et c'est la raison pour laquelle cette usine est structurellement d?ficitaire", explique-t-il.
En contrepartie des quelque 730 suppressions d'emplois annonc?es sur son site d'Indre-et-Loire, Michelin a annonc? une modernisation de l'usine de la Roche-sur-Yon, l'autre site fran?ais d?di? aux poids lourds. D'ici 2019, le groupe pr?voit d'investir 100 millions d'euros dans des lignes de production tr?s automatis?es. Environ 170 postes, qui s'ajouteront aux 600 que compte actuellement l'usine, devraient ?tre cr??s. "Cela nous permettra de doubler notre production en la portant ? 1,6 million de pneus par an qui seront export?s ? hauteur de 75 %", pr?cise M. Lafon.
SIGNAL POSITIF
L'augmentation de la production de l'usine de La Roche-sur-Yon repr?sente une hausse de productivit? de 55 %. En renfor?ant ce site, Michelin envoie un signal positif. "Toutes les d?cisions que nous serons amen?s ? prendre le seront avec la volont? farouche de d?montrer que l'on peut avoir une activit? industrielle en France", avait affirm? le patron de Michelin, Jean-Dominique Senard, le 17 mai ? l'occasion de l'assembl?e g?n?rale du groupe. A condition, avait-il pr?venu, que les usines fran?aises soient comp?titives.
Le redressement de la rentabilit? de la division "poids lourds" est l'une des priorit?s affich?es de Michelin. En 2012, la marge op?rationnelle de cette activit? ?tait de 6,6 %, contre 9,3 % pour les pneus "tourisme et camionnette" et de 26 % pour les "produits de sp?cialit?s" (deux-roues, avion, g?nie civil, etc.). La moindre efficacit? ?conomique de l'activit? "poids lourds" p?se sur la performance globale du num?ro 2 mondial du pneu. "Notre objectif (pour cette division) est d'atteindre une marge op?rationnelle de 7 ? 9 % d'ici 2015", pr?cise M. Lafon.
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