Selon ces derni?res, PSA et la famille fondatrice du groupe automobile fran?ais, qui en contr?le toujours le capital, se sont de nouveau tourn?s vers GM, deuxi?me actionnaire ? hauteur de 7 %, apr?s avoir examin? en vain d'autres partenariats possibles, notamment avec le constructeur chinois Dongfeng, alli? de PSA via une coentreprise en Chine.
Les discussions exploratoires ont port? sur une vente de 30 % du groupe ? un consortium conduit par le groupe chinois, mais n'ont pas abouti, toujours selon les m?mes sources.
General Motors a d?menti ces informations et fait savoir jeudi qu'il n'avait pas l'intention d'investir davantage dans PSA Peugeot Citro?n : "Notre position est inchang?e : nous n'avons pas l'intention d'investir des fonds suppl?mentaires dans PSA en ce moment."
?"PROBL?ME DE SURCAPACIT?"
"GM est confront? au m?me probl?me de surcapacit? avec [sa filiale europ?enne] Opel, et c'est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux", a indiqu? l'une des sources, sous couvert d'anonymat.
Les Peugeot sont le premier actionnaire de PSA, dont ils d?tiennent actuellement 25,2 % du capital et 37,9 % des droits de vote. La famille a d?j? laiss? diluer sa participation lors de l'augmentation de capital d'un milliard d'euros organis?e en mars 2012 dans le cadre de l'alliance avec General Motors.
Lire : PSA, la tentation General MotorsLa famille serait d?sormais pr?te ? tomber sous la barre des 33 % des droits de vote. Une affirmation que GM, PSA et la famille Peugeot ont tous trois refus? de commenter. Fin mai, un proche de la direction de PSA avait toutefois d?clar? que le groupe envisageait s?rieusement une augmentation de capital.
Lire : PSA ?tudie une augmentation de capital pour survivre ? la chute de ses ventes
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