"Une r?glementation qui p?naliserait ? ce point les producteurs de grosses voitures, comme c'est le cas avec le projet actuel de Bruxelles, n'est, selon moi, pas raisonnable", a d?clar? Angela Merkel, qui prend ouvertement la d?fense des constructeurs allemands. "Plusieurs centaines de milliers d'emplois d?pendent de l'industrie automobile allemande, y compris au-del? de nos fronti?re, d'ailleurs. Cela ne doit pas ?tre perdu de vue, par exemple quand une nouvelle directive sur les ?missions de CO2 est en discussion ? Bruxelles", a-t-elle ajout?.
"TECHNIQUEMENT FAISABLE"
"Certains de nos constructeurs, qui produisent majoritairement de grosses voitures, m?me s'il s'agit des plus efficaces et des plus innovantes dans leur segment, seraient tr?s p?nalis?s par le projet europ?en actuel et des emplois en Allemagne seraient menac?s", a assur? Mme Merkel. "Pour ?viter tout malentendu : je suis tout ? fait favorable au fait de fixer des objectifs ambitieux aux constructeurs, l'industrie automobile doit apporter sa contribution ? la protection de l'environnement. Mais dans ce cadre, ce qu'on exige d'elle doit ?tre techniquement faisable", a-t-elle plaid?.
Berlin tente de rassembler une minorit? de blocage pour emp?cher l'adoption d'un texte qui obligerait les constructeurs ? limiter les ?missions de CO2 de leurs v?hicules ? 95 g/km ? partir de 2020, conform?ment ? un accord conclu difficilement en 2008. Le Parlement europ?en r?clamait de poursuivre l'effort avec un nouvel objectif de r?duction contraignant entre 68 et 78 g de CO2/km pour 2025.
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