Dans un communiqu? dat? du 12 juin, le constructeur indique que "face??des?pertes?annuelles tr?s?importantes?en?Colombie?depuis?plus?de?dix?ans?et?auxquelles?les?investissements?r?alis?s?par?
Michelin?n'ont?pas?pu?rem?dier,?le groupe?a?d?cid?d'arr?ter?les?activit?s?industrielles?de?sa?filiale Icollantas".
La production industrielle de l'usine de Chusaca (pneus poids lourd, environ 220 personnes) et de l'usine de Cali (pneus tourisme Michelin et BF Goodrich, environ 240 personnes) sera arr?t?e ? l'?t? 2013. Le groupe de Clermont-Ferrand, num?ro deux mondial du pneumatique, avait mis la main sur ces usines apr?s le rachat d'Uniroyal Goodrich en 1989.
REVUE STRAT?GIQUE
Lanc? dans une vaste revue strat?gique de ses implantations mondiales, Michelin entend fermer ses plus petits sites au profit de grands sites o? les ?conomies d'?chelle font sens.
"Au?niveau?mondial,?les?capacit?s?des?usines?sont?d?sormais?de?plus?de?90??100?000 tonnes?de?pneumatiques?comme?en?Allemagne.?En?Espagne,?nous?atteignons?130??140?000?tonnes comme?en?Chine?ou?en?Inde", indique Jean-Dominique S?nard, le g?rant de Michelin.
Ni l'usine de Jou?-l?s-Tours ni celle d'Alg?rie ni celles de Colombie n'atteignent ces capacit?s de production. D?s lors, Michelin pr?f?re les fermer et se concentrer sur des plus grands sites. En France, l'usine de La Roche-sur-Yon verra sa capacit? de production doubler, tandis que les produits colombiens seront remplac?s par la production de grands sites aux Etats-Unis et au Br?sil.
Faut-il d?s lors s'attendre ? d'autres fermetures, notamment en Europe o? certaines usines restent petites, comme en Hongrie ou en Roumanie ? "Fermer?d'autres?usines?en?Europe?ne?m'a?pas?
travers?l'esprit,?assure?M.?S?nard.?En?2013,?je?n'imagine?rien?en?Europe.?Je?suis?sinc?re."
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