Selon diff?rentes sources contact?es par Le Monde, des discussions seraient en cours avec plusieurs partenaires : l'am?ricain General Motors (GM), d?j? actionnaire du groupe, mais aussi le constructeur chinois Dongfeng, d?j? alli? de PSA via une coentreprise en Chine.
Confront? ? une chute de ses ventes en Europe, son march?-cl?, le groupe fran?ais continue ? perdre de l'argent : environ 200 millions d'euros par mois en 2012, moins cette ann?e, assure la direction, qui entend diviser par deux les sorties de cash en 2013. "Le plan est en marche, et avec plus de 10 milliards d'euros de lignes de cr?dit et de tr?sorerie, PSA n'est pas ? l'agonie, assure un proche de la direction. Il n'y a pas d'urgence ? une transfusion sanguine. Mais la question de la strat?gie et d'alliances ? terme reste pos?e."
2,8 MILLIONS DE VOITURES DANS LE MONDE
Selon nombre de professionnels, PSA n'a pas la taille suffisante pour survivre seul. Cette ann?e, le constructeur devrait vendre quelque 2,8 millions de voitures dans le monde, l? o? les leaders du secteur, Toyota et Volkswagen, en ?coulent trois fois plus au minimum.
Pour la direction, la piste privil?gi?e reste celle d'un renforcement du partenariat avec GM, qui est le deuxi?me actionnaire de PSA avec 7 % du capital, derri?re la famille Peugeot. L'alliance industrielle entre les deux groupes se poursuit. Un comit? de pilotage, charg? de plancher sur les projets de nouvelles voitures, a encore r?uni des repr?sentants des deux groupes jeudi.
Des dirigeants de General Motors sont aussi re?us "r?guli?rement" ? l'Elys?e, o? le dossier est pilot? par Emmanuel Macron, secr?taire g?n?ral adjoint de la pr?sidence de la R?publique.
"PAS DE PROJET AVEC GENERAL MOTORS ACTUELLEMENT"
Au moment de l'alliance avec GM, annonc?e d?but 2012, figurait d?j? en filigrane l'id?e d'aller vers une absorption d'Opel, la filiale europ?enne de GM, par PSA, dans un ensemble dont GM garderait un pourcentage important. "Ce sch?ma permettrait de cr?er un challenger s?rieux ? Volkswagen en Europe et de faire du nouveau groupe le premier au niveau mondial, avec plus de 11 millions de v?hicules pour l'alliance GM-PSA", indique une source.
Mais, avec la crise, les restructurations ? mener dans les deux groupes, et la faible valorisation en Bourse de PSA, un tel sch?ma ?tait impossible. "Il faut d'abord que les deux groupes assainissent leur propre situation avant de penser ? aller plus loin", explique un bon connaisseur du dossier.
"Des discussions existent avec General Motors, mais il n'y a pas de projet actuellement" sur une ?ventuelle mont?e au capital, confirme-t-on au sein de l'ex?cutif.
?"LES CHINOIS ONT DE L'ARGENT"
"Notre position est inchang?e : nous n'avons pas l'intention d'investir des fonds suppl?mentaires dans PSA en ce moment", a d?clar?, jeudi, un porte-parole du constructeur am?ricain.
En cons?quence, Philippe Varin, le pr?sident du directoire, s'est semble-t-il tourn? vers l'autre grand partenaire du groupe, Dongfeng. "C'est avec eux qu'on discute le plus en ce moment", confie un familier du groupe.
Num?ro trois de l'automobile en Chine, avec 3,2 millions de v?hicules produits en 2012, le constructeur de Wuhan exploite d?j? deux usines avec PSA. La troisi?me doit ?tre inaugur?e la semaine prochaine. Elle portera ? 600 000 unit?s la capacit? de production annuelle de PSA en Chine. "La relation avec Dongfeng est au beau fixe", se r?jouit-on dans l'entourage de M. Varin, "les Chinois ont de l'argent, et ils ont envie de sortir de Chine".
?PARTICIPATION DE LA FAMILLE PEUGEOT DILU?E
Muscler ce partenariat industriel et le doubler d'une participation chinoise au capital de PSA fait donc partie des hypoth?ses de travail. Mais, le sujet fait d?bat au sein du groupe comme de l'Etat. Certains s'inqui?tent notamment de l'acc?s aux technologies qui pourrait ?tre donn? ? un groupe chinois s'il prenait une part du capital, m?me minoritaire, de PSA.
La question ne para?t pas non plus faire l'unanimit? au sein de la famille Peugeot. Les cousins, qui d?tiennent 25 % du capital et 38 % des droits de vote du groupe, n'auraient pas les moyens de r?injecter beaucoup d'argent. Ils se pr?pareraient donc ? voir leur participation dilu?e en cas d'augmentation de capital. Mais de l? ? passer le volant ? des Chinois... "La famille n'a engag? aucune n?gociation pour vendre ses parts", indique-t-elle officiellement.
Mais que se passera-t-il si GM refuse d?finitivement de monter au capital, et si Dongfeng est bloqu? d'une fa?on ou d'une autre ? "Il faudra peut-?tre que l'Etat fran?ais entre provisoirement au capital, comme les Etats-Unis l'ont fait pour sauver GM", avance un professionnel.
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