Une usine automobile tourne à plein régime en Europe, celle de Hyundai

Le 9 mai, Hyundai a f?t? le millioni?me v?hicule produit dans son usine de Nosovice, en R?publique tch?que, ouverte en 2008.

Ici, chaque ann?e, le groupe cor?en assemble 300 000 v?hicules. Le 9 mai, le groupe a f?t? le millioni?me v?hicule produit dans cette usine ouverte en 2008 et dans laquelle il a investi, depuis cette date, pr?s de 1,2 milliard d'euros.

"L'an dernier, l'usine tch?que a produit 53 % des v?hicules que nous avons vendus en Europe", indique Allan Rushforth, le vice-pr?sident de Hyundai en Europe. En 2012, la marque cor?enne a vendu en Europe 444 000 v?hicules, soit 3,5 % de part de march?, contre moins de 2% en 2007.

Apr?s une progression de ses ventes de 10 % en 2012, Hyundai subit lui aussi cette ann?e l'effet d?prime qui a gagn? l'automobile en Europe.

Mais ses ventes reculent moins que l'ensemble du march? : - 2,8 % sur les cinq premiers mois de 2013, contre -7,1 % pour l'ensemble des constructeurs. Hyundai gagnent des clients notamment sur Ford, Opel Renault, Volkswagen.

AUTOMATISATION POUSS?E

Depuis l'?t? 2012, et les attaques du ministre fran?ais du redressement productif Arnaud Montebourg, Hyundai se d?fend d'importer ? bas prix ses v?hicules de la p?ninsule cor?enne pour conqu?rir des parts de march?.

La strat?gie du constructeur est d'offrir des v?hicules plus haut de gamme, ? l'image de l'i30, un concurrent de la Golf de Volkswagen.

Surtout, Hyundai fait aussi valoir un outil industriel dernier cri : son usine tch?que est l'une des usines les plus modernes et productives du continent europ?en.

Pour produire 300 000 v?hicules, issus de diff?rentes plateformes sur une seule et m?me ligne, Hyundai n'a besoin que de 3 500 personnes, dont 3 000 dans les ateliers. L'?ge moyen tourne autour de 30 ans, contre plus de 50 ans chez ses concurrents europ?ens, permettant d'importantes ?conomies salariales : le salaire moyen est de 1 140 euros, soit 500 ? 600 euros de moins que chez Renault ou PSA...

Et au contraire de la France, o? les usines de PSA ou Renault tournent au ralenti, le site de Nosovice tourne ? plein r?gime, soit 24 heures sur 24, gr?ce ? trois ?quipes d'un millier d'ouvriers.

"Pour ma?triser ses co?ts et la qualit? de ses v?hicules, Hyundai a pouss? l'automatisation de ses installations au maximum et d?velopp? la construction par modules afin d'?tre le plus flexible possible ", indique Myeong-Kee Chung, professeur d'?conomie ? l'universit? d'Hannam en Cor?e.

Dans les ateliers de Nosovice, cela se traduit par une omnipr?sence des robots. A l'emboutissage, 85 % des t?ches ont par exemple ?t? automatis?es. Seul le contr?le qualit? a ?t? laiss? aux hommes... Au ferrage, une centaine d'employ?s par ?quipe encadre les quelques 312 robots qui assemblent les ?l?ments de la carcasse de voiture.

Sur la ligne de montage, 500 personnes s'activent. "Certaines op?rations comme l'installation des si?ges pourraient ?tre automatis?es, mais l'accord pass? avec les collectivit?s locales lors de notre installation nous oblige ? respecter un minimum d'emplois ? cr?er", regrette un cadre.

Outre les 3500 emplois directs, Hyundai a permis la cr?ation de 7 000 emplois chez les ?quipementiers. Ces derniers pr?parent notamment diff?rents modules qui acc?l?rent l'assemblage des v?hicules. Les panneaux de bord, par exemple, sont pr?par?s en amont chez un fournisseur et import?s sur la cha?ne finale d'assemblage.

Le site tch?que a encore am?lior? le processus en s'inspirant des usines s?urs du groupe. "Cette usine ressemble ? celle de Kia [filiale de Hyundai] situ?e depuis 2006 ? Zilina, en Slovaquie, indique la direction. Cependant, elle diff?re en un point. Les ateliers des ?quipementiers ont ?t? accol?s ? l'usine principale. Des convoyeurs h?berg?s permettent d'acheminer en temps r?el les si?ges ou les panneaux de bords assembl?s chez nos fournisseurs... Cela nous permet d'?viter la rotation de 200 camions par jour et d'?tre beaucoup plus rapide. Ici, on produit un v?hicule ? la minute..."

LE R?GNE DU FAIT MAISON

Et comme Hyundai ne fait rien comme tout le monde, tout ici est fait "maison". Non seulement, le constructeur partage avec sa marque s?ur, Kia, les m?mes plateformes de v?hicules, pour assurer des ?conomies d'?chelle, mais Hyundai produit des transmissions pour l'usine de Zilina de Kia, tandis que cette derni?re produit des moteurs.

Dans l'usine, partout o? l'on se tourne, appara?t ?galement le sigle d'une filiale du "chaebol" (conglom?rat). Une partie de l'acier provient de Hyundai Steel. Certains ?l?ments du ch?ssis sont emboutis par Hyscos, une filiale tandis que les deux presses des ?l?ments de la carrosserie proviennent de Hyundai Rotem.

Les robots ont ?t? pour leur part fournis par Hyundai Heavy Industries. L'approvisionnement de la ligne d'assemblage est elle assur?e par Glovis, la soci?t? de logistique du groupe. Enfin, les si?ges sont pr?par?s par Dymos et les panneaux de bords par Mobis, deux ?quipementiers de la galaxie Hyundai.

Cette int?gration permet de limiter les prix et, surtout, d'associer le plus t?t possible les ?quipementiers afin de gagner du temps. Hyundai d?veloppe aujourd'hui ses nouveaux mod?les en 24 mois, record mondial ? battre.

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