PSA : ces "résolutions" qui scandalisent la CGT

Entre 1999 et 2012, le groupe PSA Peugeot Citro?n a rachet? pour l'?quivalent de 3 milliards d'euros d'actions.

Le directoire du groupe voudrait ?tre autoris? par ses actionnaires ? racheter jusqu'? 10 % des actions de son propre capital.?

La demande figure dans?deux r?solutions inscrites dans la convocation ? l'assembl?e g?n?rale, que le groupe automobile? a envoy?e le 18 mars.

Alors que PSA a accus? une perte de 5 milliards d'euros en 2012 et que 11 000 salari?s vont devoir quitter le groupe d'ici ? deux ans,? le syndicat CGT de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui a lev? le li?vre, y voit une insulte et la preuve que le constructeur dispose d'assez de moyens pour poursuivre l'exploitation du site.

"L'assembl?e g?n?rale de PSA, convoqu?e le 24 avril, propose, dans les r?solutions n?15 et n?16, ni plus, ni moins, que de dilapider jusqu'? 340 millions d'euros des r?serves financi?res de PSA dans des rachats d'actions, destin?es ? ?tre d?truites, a lui aussi r?agi, dans un communiqu? dat? du 15 avril, Herv? Bramy, secr?taire d?partemental du parti communiste de Seine-Saint-Denis. Cette op?ration sp?culative, qui d?truit de la richesse en pure perte, vise ? faire augmenter le cours de bourse de l'action PSA, pour complaire aux actionnaires..."

R?SOLUTIONS STANDARDS

Ce type de r?solutions fait toutefois partie des r?solutions standards des assembl?es g?n?rales des actionnaires des groupes cot?s.

PSA a d'ailleurs souvent eu recours ? ce droit. Entre 1999 et 2012, le groupe a rachet? pour l'?quivalent de 3 milliards d'euros d'actions, rappelait le rapport r?alis? par le compte de l'Etat par l'expert Emmanuel Sartorius, publi? en septembre 2012.

Th?oriquement, ces rachats d'actions, suivis de leur destruction, font m?caniquement remonter le cours de bourse de la soci?t?.

Cependant, sur les dix derni?res ann?es, du fait des r?sultats financiers d?clinant, le cours de bourse de PSA s'est effondr? de 30 euros ? 5,5 euros... Et les rachats d'actions n'ont ?t? organis?s que les ann?es o? le groupe a d?gag? des r?sultats positifs.

Ainsi, en 2009, 2010, le directoire, qui avait ?t? autoris? par son assembl?e g?n?rale, ? racheter des actions ne l'a pas fait. En revanche, en 2011, "les bons r?sultats de l'ann?e 2010 ont permis de racheter ? nouveau des actions pour 199 millions d'euros", indiquait le rapport Sartorius.

Cette ann?e, aucun rachat d'action ne devrait ?tre engag?, comme le condamne par avance le PCF de Seine-Saint-Denis.

ACCORD PR?ALABLE DE L'?TAT

En effet, dans la notice d'explication du vote, le constructeur demande bien l'approbation d'un rachat pouvant th?oriquement aller jusqu'? 340 millions d'euros. Mais c'est avant d'indiquer : "La mise en oeuvre ?ventuelle de cette autorisation de rachat serait soumise ? l'accord pr?alable de l'?tat, conform?ment aux engagements pris par le groupe dans le cadre du soutien accord? par l'?tat sous la forme d'une garantie de certaines ?missions de titres de cr?ances de la soci?t? Banque PSA Finance."

C'est donc l'Etat qui aura le dernier mot. Difficile de croire qu'il autorisera PSA ? racheter ses actions.

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