Le premier chiffre indiquait la cat?gorie, le "0" central ?tait cens? d?signer l'identit? de la marque et le dernier, repr?sentant la g?n?ration du mod?le, montait d'un cran lors de chaque renouvellement. Or, cette belle m?canique a fini par s'enrayer. Compte tenu de l'?largissement de la gamme, il a fallu introduire un double z?ro ? partir de 2005 (1007, 3008, 5008) pour d?signer les mod?les ? "architecture sp?cifique" (SUV, crossovers, monospaces).
NE PAS BROUILLER LES CARTES
La num?rotation ? la mode Peugeot - qui allait s'?puiser apr?s la s?rie des 9 - fait partie du paysage automobile europ?en, mais elle est peu lisible sur les march?s ?mergents, l? o? la marque au lion mise l'essentiel de son avenir.
Enfin, Peugeot a ?galement r?alis? que le renouvellement permanent des num?ros l'emp?chait de capitaliser sur la notori?t? d'un mod?le ? succ?s. Exemple type?: la 206 aurait eu tout ? gagner ? s'appeler 205 et ? s'inscrire dans le sillage de ce mod?le culte. La Volkswagen Golf, elle, surfe sur son succ?s depuis quatre d?cennies.
A la fin de l'ann?e, la 308 sera donc renouvel?e sans changer d'appellation. Ce qui, au passage, permettra de ne pas brouiller les cartes en rappelant le souvenir de la 309. Un mod?le controvers? apparu en 1986 et qui avait ?t? con?u par Simca. Ult?rieurement, la 107 deviendra la 108 afin que tous les mod?les se terminent une fois pour toutes par un 8. En parall?le, les chiffres se terminant par 1 seront utilis?s pour identifier les mod?les "low-cost" destin?s - pour l'instant - aux march?s ?trangers. La Peugeot 301 - notamment commercialis?e en Europe de l'Est et au Moyen-Orient - a d?j? ouvert le bal. En attendant de futures 201 et 401.
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