La France est ? nouveau r?trograd?e au palmar?s europ?en des voitures neuves les moins ?mettrices de CO2, et occupe d?sormais le quatri?me rang, m?me si elle continue d'am?liorer ses performances en la mati?re, indique, mercredi 24 avril, l'Agence de l'environnement et de la ma?trise de l'?nergie (Ademe).
LES VENTES DE VOITURES DE CLASSE A EN HAUSSE
En 2010, la France s'?tait hiss?e au deuxi?me rang du march? des voitures neuves les plus "propres" (130 g) gr?ce au bonus-malus, mesure du Grenelle de l'environnement, mais aussi ? la prime ? la casse, qui s'est arr?t?e ? la fin de cette ann?e-l?. En 2011, le pays avait gliss? ? la troisi?me place, ex-aequo avec l'Irlande, avec une moyenne d'?missions de 127 g. Si elle perd du terrain, la France n'en est pas moins dans les mesures des objectifs europ?ens, qui fixent une moyenne maximum de 130 g de CO2/km pour les voitures neuves en 2015, et 95 g en 2020.
L'Ademe note d'ailleurs que les ventes de voitures de classe A – dont les ?missions sont inf?rieures ou ?gales ? 100 g – sont pass?es de 5 % en 2011 ? 14 % des v?hicules vendus en 2012. "Cette importante progression s'explique par l'offre croissante de mod?les performants appartenant ? la classe A", avec soixante-quatorze mod?les en 2012 contre cinquante et un en 2011, souligne l'Ademe.
A cet ?gard, les voitures les plus "propres" sont la Renault Clio (berline et break) dans la cat?gorie diesel, avec 83 g de CO2/km, qui d?tr?ne ainsi la Smart ForTwo, qui affichait 86 g l'an dernier. Pour la cat?gorie essence, les v?hicules hybrides restent les plus "performants" avec Toyota en t?te avec sa Yaris (79 g). L'Ademe propose un comparateur en ligne de la quasi-totalit? des v?hicules particuliers vendus en France : ?mission de CO2, consommation de carburant, affichage des ?missions de polluants.
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