Coup de frein chez les BRIC sur les ventes de voitures

En Inde, l'ann?e fiscale 2012-2013, close fin ? mars, s'est achev?e avec ? peine 1,9 million de voitures particuli?res vendues.

Si la Chine tient son rang, et confirme, mois apr?s mois, son statut de premier march? automobile mondial, l'Inde, la Russie et, dans une moindre mesure, le Br?sil, sont ? la peine.

Au premier trimestre, les immatriculations ont affich? une confortable croissance de 17 % en Chine, avec 4,4 millions de v?hicules particuliers.

Mais en Inde, l'ann?e fiscale 2012-2013, close fin ? mars, s'est achev?e avec ? peine 1,9 million de voitures particuli?res vendues. C'est peu ? l'?chelle d'un tel pays. Cela marque surtout un recul de plus de 6 % par rapport ? l'ann?e pr?c?dente.

Il s'agit de la premi?re baisse des ventes de ce segment de v?hicules depuis dix ans! Le march?, qui reste restreint – l'essentiel des v?hicules vendus en Inde sont des deux ou trois roues – c'est un v?ritable coup d'arr?t, apr?s des croissances de 20 % ? 30 % par an.

"REVIREMENT DU COMPORTEMENT D'ACHAT"

Le mois de mars a ?t? particuli?rement difficile, avec un recul de 22 % des immatriculations, selon la soci?t? indienne des constructeurs automobiles (SIAM).

"Ces chiffres ont d?jou? toutes nos pr?visions, il y a eu un revirement du comportement d'achat", des m?nages, a indiqu?, ? l'AFP, le directeur g?n?ral adjoint de la SIAM, Sugato Sen. "Le probl?me principal a ?t? le fort ralentissement de l'?conomie et les taux d'int?r?t ?lev?s."

"La difficult? de ce march? est avant tout l'?tat des routes, la congestion des infrastructures en g?n?ral. Ce march? prend beaucoup de temps ? d?marrer", rel?ve Bertrand Rakoto du cabinet Polk.

Le coup de frein est ?galement perceptible en Russie, qui connaissait, elle aussi, depuis 2009 des taux de croissance insolents.

Apr?s 2,9 millions de v?hicules ?coul?s en 2012, soit une hausse de 11 % par rapport ? 2011, le march? marque le pas au premier trimestre 2013 avec un taux de croissance nul. Pis, en mars les immatriculations ont baiss? de 4 %.

Il est vrai que, d?s la fin 2012, tous les constructeurs pariaient sur un ralentissement de la croissance avec l'extinction de diverses aides fiscales ? l'achat.

"Les r?sultats du premier trimestre sont math?matiques, rel?ve Carlos Da Silva, analyste chez IHS Automotive. Comme le march? ?tait tr?s dynamique en 2012, notamment du fait d'une prime ? la casse, son arr?t a eu un effet d?but 2013. Cette ann?e, le march? devrait rester relativement stable."

"La croissance devrait ?tre plus faible, mais stable, autour de 5 % sur les prochaines ann?es", consid?re Alexander Migal, le directeur des ventes de Chevrolet (General Motors) en Russie.

Chez Volkswagen on estime qu'en 2015 il devrait se vendre 3,5 millions de v?hicules en Russie, soit plus qu'en Allemagne, le premier march? europ?en actuel avec 3,2 millions d'immatriculations.

Le Br?sil, enfin, conna?t un d?but d'ann?e timide. Le quatri?me march? mondial a affich? une modeste croissance de 1,5 % des immatriculations de v?hicules neufs. Il s'est ainsi vendu 830 000 voitures.

L'Anfavea, l'association des constructeurs au Br?sil, estime que le march? devrait passer de 3,8 ? 3,9 millions d'immatriculations cette ann?e.

NOUVEAUX MARCH?S

Si l'augmentation r?guli?re de la classe moyenne a, tout au long des ann?es 2000, permis un essor rapide, les ventes, d?sormais, se stabilisent.

"Le march? devient plus mature et ressemble d'avantage aux march?s europ?ens", rel?ve Charles Perrard, directeur au sein du cabinet AT Kearney.

"Il d?pend surtout fortement de la politique fiscale du gouvernement", reprend M. Da Silva. A l'?t? 2012, le gouvernement a d?cid? d'all?ger la taxe sur les produits industriels afin de relancer le secteur alors en plein ralentissement du fait, notamment, de la crise en Europe.

De mani?re g?n?rale, que ce soit pour le Br?sil, la Russie ou l'Inde, "les taux de croissance ? deux chiffres sont d?sormais ? oublier", assure M. Da Silva. Pour retrouver de telles progressions, il faut se tourner vers d'autres march?s.

L'Alg?rie par exemple, qui a augment? de 50 % en 2012, ou encore l'Indon?sie, qui conna?t un v?ritable boum. Selon IHS Automotive, pr?s de 900 000 v?hicules devraient y ?tre immatricul?s en 2013, soit une progression de 20 % sur un an.

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